Boutique

magazine de l'inrees

DISPONIBLE EN KIOSQUE DÈS LE 30 septembre 2015
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION
logo Inexploré application
Boutique » Magazine
Planète

Inexploré n°28

Pourquoi notre santé est liée à celle de la planète

6.50 €
5.00 € INREES Family
Tarif INREES Family valable exclusivement pour une commande sur INREES.com

En bref

Notre vision réduite du quotidien nous fait parfois oublier que notre corps est en permanence affecté par notre environnement. A chaque repas, nous mettons une bouchée de planète dans notre corps. A chaque gorgée d’eau, à chaque inspiration d’air aussi... Continuellement, la terre a un impact sur nous, et nous avons une incidence sur elle. La science nous montre que notre état de santé est modulé en grande partie par notre milieu de vie. Et si l’heure était venue de retrouver une certaine harmonie avec la nature ? Pour préserver la planète, mais d’abord pour rester en bonne santé.

Feuilletez un extrait

Sommaire

    • 54
      illustration de

      Dossier : Pourquoi notre santé est liée à celle de la planète

      Notre vision réduite du quotidien nous fait parfois oublier que notre corps est en permanence affecté par notre environnement. A chaque repas, nous mettons une bouchée de la planète dans notre corps. A chaque gorgée d'eau, à chaque inspiration d'air aussi...Continuellement la terre a un impact sur nous, et nous avons une incidence sur elle. La science nous montre que notre état de santé est modulé en grande partie par notre milieu de vie. Et si l'heure était venue de retrouver une certaine harmonie avec la nature ? Pour préserver la planète, mais d'abord pour rester en bonne santé.

    • 56
      illustration de

      La santé au coeur du monde

      Le nombre de maladies chroniques augmente partout sur la planète. Les dégradations infligées à l’environnement n’y sont pas étrangères. Il est temps de changer de paradigme. Un vrai challenge pour l’Occident .

    • 62
      illustration de

      SOS dans nos assiettes

      Se nourrir, c'est incorporer des éléments extérieurs. Notre alimentation moderne se retrouve donc logiquement au coeur du débat sur l'impact de l'environnement sur notre santé. Et il y aurait de quoi se mettre au jeûne....

    • Avis d'experts... - 66

      Vandana Shiva : S'instruire de la nature - Philippe Desbrosses : Collaborer avec le vivant - Alain De Luzan : Echanger avec la terre - Luc Bodin : Cheminer vers la guérison

    • 70
      illustration de

      L'appel du sauvage

      Si notre santé est affectée par l'état de la planète, l'environnement le plus sauvage peut-il nous procurer du mieux-être ? Quand la nature nous invite à un profond lâcher-prise....

    • 74
      illustration de

      Notre corps sous influence

      Notre organisme se révèle être bien plus en symbiose avec l'environnement que nous ne l'imaginions. Ainsi, affecter le monde, c'est nous affecter nous-mêmes.

    • 78
      illustration de

      Le global au service du local

      Alors que l'industrie fait pression sur la nature, est-il possible de combiner les intérêts économiques, sociétaux et environnementaux ? L'écologue Olivier Behra démontre de manière très concrète, à travers son association Man and Nature, que oui, c'est possible ! .

    • 80
      illustration de

      Réinventer le monde

      Notre société cherche à inventer un avenir respectueux de la planète. Voici quelques initiatives inspirantes pour vivre en harmonie avec le vivant.

    • 82
      illustration de

      Un supplément d'âme pour la planète

      Le réchauffement climatique est une conséquence majeure des atteintes subies par notre environnement. Le sommet des consciences pour le climat, à Paris, a montré que l'éveil des esprits est la clé de voûte de toute action écologique.

    • 14
      illustration de

      Grand entretien : Eric Antoine, "Nous n'attraperons jamais le mystère"

      Le plus grand magicien du monde – il mesure plus de 2 mètres – est aussi un humoriste qui prend l’invisible au sérieux. Au quotidien, ce "Planteur de graines de rêve" est attentif aux signes, aux voix et à sa petite musique intérieure.

    • 32
      illustration de

      Des douleurs fantômes ?

      Des amputés se plaignent d'avoir mal aux membres qu'ils n'ont plus. Et si ces douleurs fantômes s'expliquaient par l'existence de corps subtils résiduels ?

    • 36
      illustration de

      J'ai photographié un ange

      Grâce à une caméra conçue pour observer les rayons cosmiques, un chercheur a filmé des images qui attestaient de la présence lumineuse d'un "ange" dans son laboratoire. Retour sur une expérience scientifique étonnante.

    • 44
      illustration de

      Des animaux au secours des prisonniers

      Plus de 10 établissements pénitentiaires accueillent des "facilitateurs" accompagnés de leurs animaux, des petites bêtes en tout genre, avec l'idée de provoquer des guérisons. Les résultats sont stupéfiants.

    • 86
      illustration de

      Explo + Portrait : Edgar Morin, le savoir sans frontières

      Nous sommes allés à la rencontre d'Edgar Morin, grand penseur de la complexité. A 94 ans, cet explorateur du savoir et philosophe en action n'a rien perdu de son engagement, ni de son amour de la vie. Rationaliste mystique, il nous emmène aux bornes du mystère...

    • 92
      illustration de

      Explo + Thérapie : Ritualiser les passages clés de l'existence

      Tout humain a besoin de rites pour huiler les périodes charnières de la vie. Plus encore à l'adolescence, marquée par une mue souvent douloureuse et une profonde quête d'identité. Dans notre société en manque de repères, les rites initiatiques peuvent-ils venir à la rescousse de nos ados ?

    • 98
      illustration de

      Explo + Expertise : Le son à l'origine du cosmos

      Est-il possible d’utiliser des sons pour toucher le corps et l’esprit ? Des chercheurs se sont penchés sur la question et révèlent que, comme le disent les traditions les plus anciennes, notre univers serait de nature vibratoire. Tout comme nous.

    • 104
      illustration de

      Développer son magnétisme

      Nous avons tous des perceptions qui semblent dépasser ce que nous offrent nos 5 sens... Et si l'une d'elles était du magnétisme ? Certains prétendent qu'apprivoiser cette propriété serait à la portée de tous. Problème : nous ignorons souvent comment vérifier si ce fluide est bien là et comment l'utiliser. Conseils pour découvrir notre relation à l'énergie.

    • 108 - Dans la tête des créatifs

      La psychologie de la créativité, enseignée en Amérique du Nord depuis plus de 20 ans, apparaît comme un domaine en plein essor en France. Dans "Des étoiles dans la tête", Sandra Huret nous raconte combien il est pertinent de s'intéresser au processus créatif, source de solutions pour un monde meilleur.

NOS RECOMMANDATIONSBoutique