Mars Attack!

Une soirée extraterrestre à ne pas manquer : après la projection du film de Tim Burton, rencontre avec Jean-Jacques Velasco, un des hommes clés du dossier OVNI dans le monde. Après plusieurs décennies en charge du département du Centre national d’études spatiales français chargé de leur étude, Jean-Jacques Velasco nous fait découvrir ce qui fut le quotidien d’un homme au cœur de la recherche officielle sur les mystérieux phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Jean-Jacques Velasco est né en 1946 à Paris. C’est après des études techniques et scientifiques en optique qu’il devient ingénieur dans le spatial au CNES. Après avoir collaboré sur les grands programmes de satellites scientifiques et d’application français notamment SPOT. En 1977 il s’oriente vers l’expertise et l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés au sein du GEPAN puis du SEPRA dont il devient le responsable jusqu’en 2004. Sa position d’analyste des cas d’observations de phénomènes insolites dans le ciel et l’espace lui a permis de consulter et d’expertiser des milliers de témoignages, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier, et fait de lui l’un des premiers expert mondiaux de la question des OVNI. Durant toutes ces décennies il a parcouru le monde et rencontré les principaux acteurs sur ce sujet : témoins, enquêteurs civils et militaires, scientifiques, responsables politiques, pour tenter de répondre à la question de l’existence de ces mystérieux objets volants non identifiés. Ses enquêtes sur le terrain, auprès des témoins, principalement les pilotes civils et militaires, et son expérience d’investigateur scientifique, lui permettent d’affirmer l’existence dans nos cieux de l’évolution d’objets matériels au comportement « contrôlé » dont la nature et l’origine nous sont inconnues. Aujourd’hui à la retraite Jean-Jacques consacre une partie de son temps et de son énergie à l’étude d’autres mystères que l’histoire nous a léguée, comme par exemple ces mystérieuses cartes marines du moyen âge ; les portulans, mais aussi les cercles de blé couché, en Angleterre ; les crops circles. Jean-Jacques Velasco se veut un « perceur de mystère », non pas qu’il prétende apporter une vérité absolue sur ces questions, mais parce que loin du rêveur, il a le courage de s’attaquer aux questions les plus controversées et tente, avec les formidables outils que la science met aujourd’hui à notre disposition, de résoudre ces énigmes.

Jean-Jacques Velasco est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « OVNIS la science avance » écrit en collaboration avec le journaliste Jean Claude Bourret aux éditions Robert Laffont, ou le très récent « Troubles dans le ciel » écrit en collaboration avec Nicolas Montigiani et publié en 2007.
Revivre l'événement
En podcast

Qu'est-ce qu'un PAN D ?

Jean-Jacques Velasco nous explique ce que signifie vraiment l'intitulé
Aller sur la fiche du podcast

Velasco : la conclusion de ses recherches

L'ancien directeur du GEPAN évoque ses sentiments après des années d'activité
Aller sur la fiche du podcast

OVNI : le cas de Trans-en-Provence

Jean-Jacques Velasco revient sur les recherches les plus marquantes pour lui
Aller sur la fiche du podcast

Velasco : Lionel Jospin et les politiques

L'ancien directeur du GEPAN a remis le rapport Cometa au Premier Ministre de l'époque
Aller sur la fiche du podcast

L'attitude de l'homme, la raison du non-contact ?

Sommes-nous vraiment prêts à découvrir d'autres formes de vie ?
Aller sur la fiche du podcast

Dossier OVNIS : où est le blocage ?

Jean-Jacques Velasco évoque les points qui créent la confusion sur le dossier OVNI
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
À propos de l'intervenant
photo de Jean-Jacques Velasco
Jean-Jacques Velasco
Ingénieur

Jean-Jacques Velasco a travaillé pendant près de 30 ans sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Il a été le directeur, au sein du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), de l’un des rares services officiels d’enquête sur les ovnis de par le monde, le GEPAN devenu par la suite le SEPRA.