Et si les solutions
étaient en nous ?

Avons-nous au fond de nous les ressources pour nous connaître et guérir nos blessures ? Sommes-nous toutes et tous habités par ce « maitre intérieur » décrit par de nombreuses traditions et capable de nous éclairer aux moments les plus obscurs de notre existence ? Qui est cet être lové en nous ? D’où vient-il ? Est-il une partie de nous-même ? Comment le convoquer dans notre vie quotidienne ?

Du chamanisme à la psychothérapie, de la spiritualité à la vraie liberté, et si toutes les solutions étaient en nous ?
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Et si les solutions étaient en nous ?

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Partie 1 : avec Jérémy Narby et Olivier Chambon


Le chamanisme : une voie d’accès aux ressources intérieures de l’être humain depuis des siècles. Comment l’accès au monde invisible/monde intérieur s’est-il développé au cœur de la forêt amazonienne depuis des temps immémoriaux ? A l’occasion de la publication en France de L'expérience de l'invisible, l’ouvrage magistral du psychologue Benny Shanon, l’anthropologue Jeremy Narby qui en signe la préface explorera cette question des racines du voyage intérieur. Comment sont nées ces techniques exploratoires de la psyché ? A quoi ont-elles donné accès ? Pourquoi fascinent-elle autant l’occident aujourd’hui ?
Regard sur le chamanisme moderne, ses richesses et ses enseignements. Exploration sans tabou des états modifiés de conscience et leurs utilisations actuelles. Les chamanes ont-ils découvert l’accès à de nouveaux territoires de l’esprit humain ? Il est manifeste que cette province de la psyché humaine avait échappé jusqu’à présent à l’attention de la psychologie, pourtant, ce monde intérieur est potentiellement enfoui en chaque être humain.

Voyage au cœur de la psychothérapie à la découverte de notre guérisseur intérieur. Depuis plusieurs années, la psychothérapie évolue à grand pas. Une des caractéristiques essentielle de cette mutation est la prise en compte de nos capacités innées d’autoguérison. Certaines techniques psychothérapeutiques utilisées aujourd’hui dans des centaines de cabinets sont directement inspirées des traditions chamaniques. Respiration holotropique, hypnose, EMDR, cohérence cardiaque, reiki, etc. Avec le psychiatre Olivier Chambon, nous allons faire un tour d’horizon de ces techniques. Sur quoi s’appuient-elles ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi contourner le mental et faire directement une expérience corporelle et psychique peut-il conduire à la guérison de ses traumas et de ses blessures ? Comment être correctement accompagné ? Comment trouver dans son corps notre guérisseur intérieur ?


Partie 2 : Pierre-Yves Albrecht & Daniel Odier


Dans cette seconde partie, rencontre et débat avec deux êtres d’exception, deux bousculeurs d’idées reçues. Pierre-Yves Albrecht, philosophe et thérapeute, nous invitera à nous interroger sur la nature sacré de l’initiation. Comment s’engager dans sa propre initiation ? Comment se découvrir, apprendre à se connaître ? Sentir ses forces et ses limites ?
Durant des siècles, nous expliquera-t-il, les expériences initiatiques comme les rites pratiqués dans de nombreuses traditions, ou encore celles vécues dans les cérémonies chamaniques, ont permis aux individus d’acquérir des connaissances inaccessibles autrement. Connexion avec d’autres mondes ? Contact avec son guide intérieur ? Au-delà des lectures culturelles variées, ces connaissances acquises étaient pourvoyeuses de sens et de signification. Elles étaient essentielles à l’équilibre et à la vie. Or, de nos jours, les rites initiatiques ont été largement abandonnés. Comment les redécouvrir ? Comment remettre du sacré et de la vie sur les grandes étapes de notre existence ? Comment devenir des êtres entiers, riches, épanouies ? Des guerriers spirituels…

Daniel Odier, enseignant spirituel et spécialiste notamment du tantrisme partage ces interrogations. Mais il se demande si nos vies ne sont pas en réalité remplies de moments d’extases que nous ne valorisons pas. Est-ce qu’en fait nous ne banaliserions pas ces expériences tout en fantasmant des extases spirituelles qui deviennent du coup, quasiment impossible à atteindre ? « Dans les milieux spirituels, tout le monde veut le moment d’éveil, d’illumination. Dit-il, mais qu’est-ce qui se passe après ? Après, nous sommes toujours aussi bêtes qu’avant. Nous gardons nos limitations mentales et notre réactivité émotionnelle. » Ne confondons-nous pas éveil intérieur et sécurité ? Nous imaginons qu’atteindre l’illumination fera que nous serons enfin tranquilles. C’est tout le contraire ! S’éveiller, découvrir sa richesse intérieure n’est pas une expérience abstraite, lorsque l’on est coupé des autres. Cela se fait dans le monde. Remettre du sacré dans notre vie, apprendre à le découvrir dans chaque détail. Accepter le risque de notre liberté, accepter de tout voir en soi, même ce que l’on craint ? N’est-ce pas là le vrai chemin spirituel ? Le vrai accès à notre maitre intérieur ? Celui qui nous aime, même s’il nous bouscule ?

À propos des intervenants
photo de Pierre-Yves Albrecht
Pierre-Yves Albrecht
Philosophe et thérapeute

Pierre-Yves Albrecht cherche à réconcilier philosophie et terrain pour mettre les richesses de la première au service de la santé globale de l’homme. Il est Docteur en anthropologie, fondateur des Centres thérapeutiques des Rives du Rhône et Directeur de l’Académie Aurore.
photo de Olivier Chambon
Olivier Chambon
Psychiatre

Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, le Dr Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’utilisation des états modifiés de conscience (hypnose, EMDR, voyages chamaniques, etc.) en psychothérapie.
photo de Jeremy Narby
Jeremy Narby
Anthropologue

Jeremy Narby est anthropologue et écrivain. Il a vécu de nombreuses années auprès des Ashanincas en Amazonie Péruvienne afin de répertorier les utilisations des ressources de la forêt pluviale par les indigènes et aider à combattre la destruction écologique. Son séjour lui inspirera trois livres, dont le best-seller Le serpent cosmique dans lequel il examine les systèmes de connaissances indigènes et...
photo de Daniel Odier
Daniel Odier
Enseignant spirituel

Daniel Odier est un spécialiste du Shivaïsme Cachemirien, une forme originelle du tantra. Il est également auteur de nombreux romans et ouvrages spirituels.