Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de
Événements » Grandes Conférences
Santé & Bien-être

Guérir...

Avec Guy Corneau et Thierry Janssen

Téléchargez cet événement en podcasts
  • illustration du podcast
    illustration logo myinrees

    Guérir

    Télécharger l'événement en intégralité

    icone du podcast

En bref

L’auto-guérison est-elle possible ? Si notre corps est notre bien le plus précieux, l’instrument qui nous relie au monde et nous permet de mener notre vie, nous grandissons pourtant sans vraiment en tenir compte, jusqu’au moment où il dysfonctionne. Comment rétablir alors le lien avec ce corps que nous ne comprenons plus ? Où trouver les ressources pour faire face à notre sentiment de fragilité et notre peur de la mort ? Et si la guérison passait par une compréhension plus globale de ce que sont réellement la santé et le bien-être ?

Partagez ce nouvel événement INREES avec deux experts de la santé et de la psychologie, sur un thème qui nous concerne toutes et tous…

En savoir plus

Partie 1

Mon chemin de guérison avec Guy Corneau


16h00 à 18h00 – Guy Corneau, un parcours personnel et intime
En 2007, alors qu’il est déjà bien connu du grand public, le psychanalyste Guy Corneau apprend qu’il est atteint d’un cancer de grade 4, potentiellement terminal. Bénéficiant de différents traitements médicaux — à la fois conventionnels et holistiques — Guy Corneau va trouver en lui les ressources qui lui permettront de traverser la maladie. Témoin légitime qu’une guérison est possible, il partagera avec nous l’intimité et le détail de son chemin de guérison. Visualisation, dialogue avec les cellules et les organes en difficulté dans son corps, Guy comprend dans un premier temps que l’utilité de la crise qu’il traverse est de le rappeler à l’ordre, de le ramener à lui-même, de lui faire comprendre les divisions dans lesquelles il s’était enfoncé de façon inconsciente. « Du coup, il n’était plus nécessaire que la pathologie garde cette puissance sur ma santé puisque j’étais à l’écoute. » Pour lui, la guérison a consisté entre autre chose, à réveiller une joie profonde pour amplifier, accélérer, soutenir la capacité de régénération naturelle de son corps. Toutefois, pour cet observateur attentif : « Une guérison n’est pas quelque chose de magique. Il s’agit de faciliter, de favoriser par un processus conscient ce qui se passe déjà en nous. » Sortir du cancer ? Découvrez le parcours personnel et intime d’un homme extraordinaire.


Partie 2

Comprendre la guérison avec Thierry Janssen


18h30 à 20h00 – Thierry Janssen, décryptage
Qu’est-ce que la bonne santé, la maladie, la guérison ? Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies physiques, et fondateur de l’EDLPT (l’École de la Présence thérapeutique), répondra à ces questions. Il examinera ce que nous savons à ce jour des mécanismes de la guérison et de l’autoguérison. Pourquoi, à traitement égal, réagissons-nous différemment face à la maladie ? Quelles sont les forces en jeu dans notre corps ? Quels sont les liens entre les différentes dimensions – corps, émotions et pensées qui constituent l’individu que nous sommes ? Pourquoi l’harmonie de ces liens permet de préserver un état de bonne santé ? Quelles sont les ressources à notre disposition ? Comment allier le meilleur de la médecine conventionnelle et des médecines non conventionnelles ? L’enjeu est important tant pour la prévention que pour la guérison des maladies. A travers la voix de Thierry Janssen, l’INRESS vous invite à découvrir lors de cet événement exceptionnel, ce que ces dernières décennies de recherche et d’exploration ont permis de mettre en évidence en matière de prise en charge thérapeutique et de guérison.

École de la Présence thérapeutique – EDLPT : www.edlpt.com





La santé, un équilibre qui dépend de nombreux facteurs


« La bonne santé est un équilibre dans lequel de nombreux facteurs sont impliqués », nous dit Thierry Janssen. « Seule une conception élargie de la santé permet d’envisager une prévention efficace de la maladie, en agissant sur l’ensemble des facteurs impliqués ». Imaginons une personne qui, ayant connu un rapport difficile avec l’autorité dans son enfance, se serait construite en opposition à toutes les formes d’autorités. Devenue adulte, cette personne pourrait se retrouver enfermée dans des contradictions et des paradoxes potentiellement délétères pour sa santé. Son souci de séduire l’autorité pourrait être en contradiction avec sa volonté de rébellion. Elle éprouverait alors des émotions désagréables, de la peur, de l’anxiété ou de la colère. Elle s’engagerait dans de nombreuses activités, à la fois pour se valoriser et pour s’apaiser. Elle connaîtrait une tension permanente. Son système nerveux sympathique serait hyperactivé et engendrerait une réaction de stress exagérée pouvant devenir chronique. Trop d’adrénaline userait son cœur et abîmerait ses vaisseaux sanguins. Trop de cortisol déréglerait ses défenses immunitaires et engendrerait des désordres inflammatoires. Au niveau de ses chromosomes, il pourrait se produire un raccourcissement des télomères qui permettent de réparer les gènes quand ceux-ci sont le siège de mutations. Les possibilités de réparation du génome étant réduites, les cellules de son organisme seraient fragilisées. Les sucres, les graisses ou le tabac qu’elle consommerait pour calmer ses angoisses, ne ferait qu’aggraver la situation. Sans compter l’influence de certaines pollutions toxiques, non identifiées. Ces différents facteurs pathogènes liés entre eux et agissant en synergie sur un terrain fragilisé, pourraient engendrer une une maladie cardio-vasculaire ou un cancer. Ainsi, un problème psychologique vécu dans l’enfance peut avoir des répercussions extrêmement néfastes à l’âge adulte. Il est donc important d’essayer de comprendre comment s’articulent les différentes causes incriminées dans la dégradation de l’état de santé.

Les intervenants

Guy Corneau

Psychanalyste

Guy Corneau est un auteur et conférencier de notoriété internationale. Psychanalyste de formation, il est aussi un passionné de théâtre ayant écrit, mis en scène et joué plusieurs pièces depuis les années... En savoir plus »

Thierry Janssen

Chirurgien et psychothérapeute

Ancien chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen enseigne les principes d’une « médecine humaniste et responsable » aux professionnels de santé, dans divers hôpitaux et facultés de médecine. Il est... En savoir plus »