Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de JR Pac - jrpac.com © JR Pac - jrpac.com
Événements » Grandes Conférences
Spiritualités

Guérir par les mantras tibétains

Avec Sofia Stril-Rever

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

Sauvé de l’amputation par la récitation de mantras… Le cas de Phakyab Rinpoché est stupéfiant ! Après avoir subi la torture dans son pays natal, Phakyab Rinpoché est arrivé aux Etats-Unis avec des séquelles graves, et notamment une gangrène aux pieds qui nécessitait l’amputation de ses deux jambes.

Sur la recommandation du Dalaï-lama, il s’est soigné par cette technique ancestrale issue de la médecine tibétaine, aussi mystérieuse que fascinante : la guérison spirituelle par des formules mystiques, appelées « mantras ». Découverte et explication avec une des plus importantes spécialistes du Tibet, biographe du Dalaï-lama : Sofia Stril-Rever.

En savoir plus

La Mantrathérapie, appelée aussi Méditation tibétaine par le son (Tibetan sound meditation, TSM) est présentée dans le premier traité de médecine tibétaine datant du 8ème siècle. Aujourd’hui, une compilation de 100.000 formules de soin ayant fait leurs preuves dans le traitement de diverses pathologies est accessible.

La Mantrathérapie s’inscrit dans le système des sciences internes du bouddhisme tibétain qui identifient différents niveaux de l’esprit et entendent le corps comme une forme associée à un état de conscience. C’est ainsi qu’on parlera de Corps de rêve fonctionnant comme support de l’activité onirique, de Corps d’énergie ou Corps yogique produits par un esprit très subtil auquel seule la méditation donne accès. Le traité d’anatomie interne du Tantra de Kalachakra décrit la formation de ces différents corps et leur évolution depuis le moment de la conception jusqu’à la mort et dans l’entre-deux vies, appelé bardo.

L’absorption méditative par les mantras donne accès à différents niveaux de corps-esprit et aux expériences de réalité qui leur correspondent. Alors que le corps physique ordinaire nous contraint au champ défini par nos consciences sensorielles, le corps de l’état de rêve par exemple, élargit les limites du temps et de l’espace. D’autres corps plus subtils visualisés en méditation et activés par la récitation de mantras nous feront réaliser notre interdépendance avec toutes les formes de vie et la vibration en nous de l’énergie universelle. C’est à ce niveau qu’agit la Mantrathérapie et qu’on expérimente le pouvoir de guérison de l’esprit. Sofia Stril-Rever présentera, entre autres, le cas de la guérison spirituelle de Phakyab Rinpoché.

Découvrir le site de Sofia Stril-Rever : www.menlaling.org

L'intervenant

Sofia Stril-Rever

Tibétologue et écrivain

Sofia Stril-Rever, est l’auteur de plusieurs livres de spiritualité, certains co-écrits avec le Dalaï-lama ou sœur Emmanuelle. Auprès de ces 2 personnalités, elle a vécu une expérience de transparence du... En savoir plus »