Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de JR Pac - jrpac.com © JR Pac - jrpac.com
Événements » Grandes Conférences
Spiritualités

Le réenchantement du monde

Avec Frédéric Lenoir

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

Depuis l’avènement des monothéismes, puis avec le cartésianisme de la Renaissance, l'homme occidental a fait progressivement disparaître la pluralité du réel, et nous a coupé de notre rapport intuitif à l’invisible. Le philosophe, Frédéric Lenoir nous propose d’en décrypter la mécanique historique et sociale.

D’un rapport direct aux forces invisibles de la Nature à l’avènement des grandes religions monothéistes et de la science moderne, comment l’homme s’est-il progressivement coupé de la Nature et de son être intérieur ? Comment essaye-t-il au contraire de nos jours de rétablir ce lien et de réenchanter le monde ?


En savoir plus

L'homme à la recherche de son être intérieur


Pour la plupart des sociétés — à l’exception de la notre — il existe plusieurs niveaux de réalité. On parle du niveau de réalité visible, que nos cinq sens expérimentent, puis d’autres niveaux qui sont eux, invisibles, mais auxquels des êtres détenteurs de dons particuliers — 6e sens, etc. — peuvent accéder ; notamment les chamanes de différentes traditions.

Des êtres-humains peuvent-ils être en contact avec des forces invisibles ? Comment les religions monothéistes ont-elles restructuré et resymbolisé cette notion universellement acceptée ? Quel a été l’impact de la Renaissance, et de l’arrivée du cartésianisme, sur cette réalité ? Lorsque qu’une société considère qu’il n’y a plus qu’un seul niveau de réalité — celui que l’on peut expérimenter par par la science — quelle incidence cela a-t-il sur la civilisation et sur le cheminement spirituel des individus qui la compose ? Que devient l’expérience intérieure ? Autant de questions cruciales qui seront abordées de façon magistrale par Frédéric Lenoir. Le philosophe nous invite à un grand voyage historique autour de cette interrogation et montre aussi pourquoi et comment nous assistons actuellement en Occident à un processus inverse de réenchantement du monde, à un nouveau paradigme scientifique et à de nouvelles quêtes spirituelles fondées non plus sur la rationalité du dogme, mais sur le corps et l'expérience intérieure qui nous relient aux diverses dimensions du Réel.

Les livres incontournables

Dieu

Marie Drucker et Frédéric Lenoir

Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque... En savoir plus »

Petit traité de vie intérieure

Frédéric Lenoir

" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre,... En savoir plus »

Socrate, Jésus, Bouddha

Frédéric Lenoir

La crise actuelle n'est pas simplement économique et financière, mais aussi philosophique et spirituelle. Contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois... En savoir plus »

Le Christ philosophe

Frédéric Lenoir

Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas... En savoir plus »

Les métamorphoses de Dieu

Frédéric Lenoir

Que devient Dieu en Occident? L'écrasante majorité des Américains et les deux tiers des Européens se disent croyants. Mais à peine un tiers pratique régulièrement. L'homme occidental ne paraît donc pas plus... En savoir plus »

La Promesse de l'ange

Violette Cabesos et Frédéric Lenoir

Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Au début du xie siècle, les bâtisseurs de... En savoir plus »

L'Oracle della Luna

Frédéric Lenoir

Au cœur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du mont Athos au bagne des... En savoir plus »


L'intervenant

Frédéric Lenoir

Philosophe, sociologue, historien. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions. Producteur et animateur sur... En savoir plus »