Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de JR Pac - jrpac.com © JR Pac - jrpac.com
Événements » Grandes Conférences
Spiritualités

Chögyam Trungpa,
le sens de la spiritualité

Avec Fabrice Midal

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

Chögyam Trungpa n’est pas un maître spirituel parmi d’autres, mais l’auteur d’une œuvre incomparable. Un penseur hors pairs de la situation du monde moderne et de la difficulté de transmettre une authentique parole spirituelle. Un des premiers maîtres bouddhistes tibétains à avoir voulu partager son enseignement avec les Occidentaux…

Le philosophe Fabrice Midal, auteur de Trungpa : Biographie nous présente l’essence de sa pensée, à l’occasion du 25e anniversaire de sa mort.

En savoir plus

Chögyam Trungpa, maître du bouddhisme né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l'un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Trungpa estimait que le bouddhisme transmis en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le dharma allait s'ancrer, ainsi qu'une immersion sans retenue dans le quotidien du monde occidental. Dans cette perspective, Chögyam Trungpa a porté une attention constante à l'éducation, notamment en fondant des écoles et une université.

« Il ne s’agit évidemment pas en une conférence de présenter l’œuvre d’un des plus importants maîtres spirituels du XXe siècle, mais plus humblement de dire quelques uns des points qui m’ont marqués, et qui ont le plus profondément changé ma manière de voir le monde et de vivre. » Nous dit Fabrice Midal en préambule de cette conférence. Pour examiner ces points, la conférence sera divisée en quatre parties :


1 - Amour/Compassion : un regard unique
Qu'est-ce que l'amour/compassion dans le bouddhisme ? Quelles sont les idées reçues sur la question ? Car il semblerait que dans notre société, on fasse de l’amour soit une question sentimentale, soit sexuelle, soit éthérée — l'amour spirituel semblant signifier quelque chose d'un peu éthérée. Mais quel est le cœur de l'amour dans la spiritualité et plus particulièrement dans le bouddhisme ?


2 - Matérialisme spirituel
La spiritualité est-ce s'élever et quitter le monde matériel ? Non, explique Chögyam Trungpa, la spiritualité, c'est laisser tomber le « moi-moi-même et encore moi ». Aujourd'hui nous sommes prisonniers d'un consumérisme spirituel exacerbé. Tout devient un produit consommable. La spiritualité comme tout le reste. Alors que la spiritualité c'est penser plus amplement, c’est l’incertitude, l’inconnu. Le risque de la liberté…


3- La voie du guerrier
Le contraire de l'amour n'est pas la haine mais la peur. Qu'est-ce que la peur ? Pourquoi dans son enseignement, Chögyam Trungpa n’a eu de cesse d’insister sur ce sujet ? Sans doute pour combattre cette grande idée reçu : soit en s'occupe du monde et des autres, soit on s'occupe de soi, or, dans cette perspective l'exigence spirituelle semble être une posture égoïste. Cette coupure est fausse nous enseigne Chögyam Trungpa, la figure du chevalier en témoigne. Comment dès lors vivre la spiritualité au quotidien ? En adoptant cette posture du guerrier : celui qui ne dissocie pas le travail sur soi du travail sur le monde.


4 - Royaume poétique et sens de la communauté
Que faire face à la destruction de la terre ? Comment ne pas être isolé sans renoncer à sa liberté ? La spiritualité c’est une vision, un chemin et une communauté. Comment lier tout cela ensemble ?

Les livres incontournables

Trungpa : Biographie

Fabrice Midal

La vie de Chögyam Trungpa, à travers ses multiples facettes, trace l'itinéraire de l'un des premiers maîtres bouddhistes à avoir voulu partager son enseignement avec les Occidentaux. Grâce à un parcours... En savoir plus »

Risquer la liberté

Fabrice Midal

En confrontant l'œuvre de Chögyam Trungpa à celle de Rilke, Cézanne ou Allen Ginsberg, Fabrice Midal montre comment le chemin à suivre ne consiste pas à rechercher des consolations, à s'enfermer dans... En savoir plus »


L'intervenant

Fabrice Midal

Philosophe

Docteur en philosophie, artiste, et enseignant la méditation depuis plus de quinze ans, Fabrice Midal est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Risquer la liberté (Seuil), Et si de l'amour, on ne... En savoir plus »