Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de JR Pac © JR Pac
Événements » Grandes Conférences
Autour de la mort

Les médecins face à l’au-delà

Avec Jean-Jacques Charbonier

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

Comment les médecins gèrent-ils la mort ? Que représente-t-elle pour ceux-là même qui la combattent avec la plus grande vigueur ? Chaque année 525 000 personnes meurent en moyenne en France. Une soixantaine toutes les heures. Une toutes les minutes.

Comment le monde médical est-il formé pour y faire face ? L’est-il seulement ? Et puis alors, comment les médecins perçoivent-ils les phénomènes inexpliqués auxquels ils sont nombreux à être quotidiennement confrontés : expériences de mort imminente, expérience de « visions » au seuil de la mort, phénomènes de conscience accrue en fin de vie ? Eléments de réponse avec le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur.

En savoir plus

En savoir plus sur la conférence


Les médecins ne savent pas ce qu’est la mort. Ils en ont peur, et peinent à la définir. En réalité, la mort n’a rien d’une évidence, on la connaît par élimination car elle ressemble plus à un processus dans le temps qu’à un état précis. Aussi a-t-on amalgamé l’arrêt de certaines fonctions physiologiques avec l’arrêt de la vie, mais pourtant les médecins ont quotidiennement sous les yeux d’innombrables exemples de femmes et d’hommes qui rapportent avoir « continué à vivre » alors que selon nos critères médicaux, ils étaient morts ! Faut-il nier leurs expériences en bloc, par principe, où réfléchir à la pertinence de nos connaissances ? C’est la question que pose le Dr Jean-Jacques Charbonier depuis de nombreuses années.

Médecin anesthésiste réanimateur installé à Toulouse, le Dr Charbonier est très régulièrement confronté à la mort, et à tous les états qui l’accompagnent : fin de vie, états de conscience modifiée, coma, etc. Aussi s’interroge-t-il depuis longtemps sur ce qui se passe pour l’individu inaccessible, lors d’une « expérience de mort imminente » par exemple, ou lors d’un épisode de coma, puisqu’il apparaît maintenant que durant de tels états, l’individu « continue d’exister », de pouvoir faire l’usage d’un état de conscience actif. Que sait-on d’ailleurs de la conscience ?

A travers ses livres et ses conférences, le Dr Charbonier se demande comment inciter ses confrères, et plus généralement la communauté scientifique occidentale, à considérer avec plus d’ouverture l’ensemble de ces expériences aux portes de la mort. Comment amorcer un changement de mentalité ? Pour aborder ces questions, le Dr Charbonier livrera aussi ce soir ses expériences personnelles, ce qu’il a ressenti physiquement, par exemple, au moment du décès d’un accidenté alors qu’il était en SAMU, mais aussi les nombreux témoignages et anecdotes qu’il recueille.

Les livres incontournables

La médecine face à l'au-delà

Jean-Jacques Charbonier

Ils sont magnétiseurs, médiums, guérisseurs mais aussi chirurgiens, anesthésistes, urgentistes, infirmiers, aide soignants ou simples malades et, pour la première fois dans cet ouvrage, ils racontent leurs... En savoir plus »


L'intervenant

Jean-Jacques Charbonier

Médecin-anesthésiste

Le Dr Charbonier est médecin anesthésiste, référent en réanimation à Toulouse depuis 2004. Docteur en médecine depuis 1980, il a d’abord exercé en SAMU de 1980 à 1982. Son parcours professionnel l’a très... En savoir plus »