Les médecins face à l’au-delà

Comment les médecins gèrent-ils la mort ? Que représente-t-elle pour ceux-là même qui la combattent avec la plus grande vigueur ? Chaque année 525 000 personnes meurent en moyenne en France. Une soixantaine toutes les heures. Une toutes les minutes.

Comment le monde médical est-il formé pour y faire face ? L’est-il seulement ? Et puis alors, comment les médecins perçoivent-ils les phénomènes inexpliqués auxquels ils sont nombreux à être quotidiennement confrontés : expériences de mort imminente, expérience de « visions » au seuil de la mort, phénomènes de conscience accrue en fin de vie ? Eléments de réponse avec le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Les médecins face à l'au-delà

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

En savoir plus sur la conférence


Les médecins ne savent pas ce qu’est la mort. Ils en ont peur, et peinent à la définir. En réalité, la mort n’a rien d’une évidence, on la connaît par élimination car elle ressemble plus à un processus dans le temps qu’à un état précis. Aussi a-t-on amalgamé l’arrêt de certaines fonctions physiologiques avec l’arrêt de la vie, mais pourtant les médecins ont quotidiennement sous les yeux d’innombrables exemples de femmes et d’hommes qui rapportent avoir « continué à vivre » alors que selon nos critères médicaux, ils étaient morts ! Faut-il nier leurs expériences en bloc, par principe, où réfléchir à la pertinence de nos connaissances ? C’est la question que pose le Dr Jean-Jacques Charbonier depuis de nombreuses années.

Médecin anesthésiste réanimateur installé à Toulouse, le Dr Charbonier est très régulièrement confronté à la mort, et à tous les états qui l’accompagnent : fin de vie, états de conscience modifiée, coma, etc. Aussi s’interroge-t-il depuis longtemps sur ce qui se passe pour l’individu inaccessible, lors d’une « expérience de mort imminente » par exemple, ou lors d’un épisode de coma, puisqu’il apparaît maintenant que durant de tels états, l’individu « continue d’exister », de pouvoir faire l’usage d’un état de conscience actif. Que sait-on d’ailleurs de la conscience ?

A travers ses livres et ses conférences, le Dr Charbonier se demande comment inciter ses confrères, et plus généralement la communauté scientifique occidentale, à considérer avec plus d’ouverture l’ensemble de ces expériences aux portes de la mort. Comment amorcer un changement de mentalité ? Pour aborder ces questions, le Dr Charbonier livrera aussi ce soir ses expériences personnelles, ce qu’il a ressenti physiquement, par exemple, au moment du décès d’un accidenté alors qu’il était en SAMU, mais aussi les nombreux témoignages et anecdotes qu’il recueille.
À propos de l'intervenant
photo de Jean-Jacques Charbonier
Jean-Jacques Charbonier
Auteur et médecin-anesthésiste

Le Dr Charbonier est médecin anesthésiste, référent en réanimation à Toulouse depuis 2004. Docteur en médecine depuis 1980, il a d’abord exercé en SAMU de 1980 à 1982. Son parcours professionnel l’a très vite amené à s’intéresser aux expériences de Mort Imminente, comme il le souligne : « je m’occupe depuis près de 20 ans de personnes en état de mort imminente ; des comateux qui, plongés dans les limbes...