Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de JR Pac - jrpac.com © JR Pac - jrpac.com
Événements » Grandes Conférences
Psychologies

Revenir à Soi

Avec Thierry Janssen

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

Notre cohérence est un précieux outil de vie car le fait d’agir en accord avec ce que nous pensons constitue un gage de succès. Il est donc important de discerner au service de quelles intentions nous utilisons notre cohérence. Agissons-nous sous la pression des peurs de notre ego ou bien sommes-nous motivés par les intentions apaisées de notre être profond ?

Thierry Janssen nous rappelle combien il est difficile de rester cohérent par rapport à ce que l’on appelle l’Essence ou le Soi. C’est pourtant la seule quête qui vaille vraiment la peine d’être menée au cours de notre existence.


En savoir plus

Depuis quelques années, des dizaines de milliers d’Européens partent vers l’Amazonie en quête de rituels d’initiation, également habités par un désir de reconnexion avec la nature. A tel point que l’Amazonie est aujourd’hui devenue une interface interculturelle en effervescence, où se mêlent expériences positives et abus divers. On se transforme par ci, on patauge par là. Des psys, des cinéastes, des artistes, y vont et sont enthousiasmés. D’autres en reviennent avec des problèmes psychologiques. Quant aux indigènes, ils réclament le droit de faire leurs affaires comme ils l’entendent.

En allant chez les chamanes de l’Amazonie, ces Occidentaux trouvent ce qu’ils recherchent : la nature la plus intense de la planète, des peuples qui savent encore faire des rites de passage et des initiations, des plantes qui ont une grande capacité de modifier la conscience. Mais face à ce phénomène nouveau, de nombreuses questions se posent. La vision qu’ont les Occidentaux des chamanes n’est-elle pas déformée ? Les chamanes sont-ils des sortes de gourous à l’orientale, des thérapeutes, des sages ou plutôt simplement des sorciers ? Et de leur côté, comment les chamanes perçoivent-ils le monde occidental et ces « touristes » d’un genre nouveau ?

Le chamanisme n’est pas une « spiritualité », c’est une sorte de mystique concrète basée sur une relation directe avec les forces de la vie qui se trouvent en nous et tout autour de nous, dans les autres êtres vivants. Ces forces, qui sont conçues comme des entités ou des êtres, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Mais elles ont des intentions qu’il faut connaître pour pouvoir négocier. Une fois certaines forces insoupçonnées réveillées dans le psychisme, comment les gérer lorsqu’on ne reste pas immergés dans une culture qui aide à intégrer ces visions ? Ce d'autant plus que les chamanes considérant que ce sont les plantes qui enseignent, ne sont pas très portés sur le langage, alors que nous venons d’une culture où les mots sont essentiels. Comment optimiser la rencontre ? Et au-delà de ces difficultés de communication, que se passe-t-il lorsqu’on n’est pas dans de bonnes mains, que le chamane est peu scrupuleux, ou mal formé ?

Les livres incontournables

Confidences d'un homme en quête de cohérence

Thierry Janssen

« Je suis assis sur le toit-terrasse de la maison. En cette fin de journée, l’air est doux et la lumière dorée. Devant moi s’étendent les ruines du temple de Medinet Habu ; sur ma droite, les blés encore... En savoir plus »


L'intervenant

Thierry Janssen

Chirurgien et psychothérapeute

Ancien chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen enseigne les principes d’une « médecine humaniste et responsable » aux professionnels de santé, dans divers hôpitaux et facultés de médecine. Il est... En savoir plus »