Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de JR Pac - jrpac.com © JR Pac - jrpac.com
Événements » Grandes Conférences
Psychologies

Quand la psychologie
devient positive

Avec Thierry Janssen

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

Depuis une quinzaine d’années, la psychologie s’intéresse d’une manière scientifique aux conditions du « bonheur authentique » – un bonheur qui dépend non seulement de notre capacité à éprouver du plaisir, mais aussi à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.

Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, nous explique comment les récents travaux de la « psychologie positive » peuvent nous aider à parvenir à cet épanouissement vertueux. Un épanouissement qui correspond, nous le verrons, à ce que les philosophes de l’Antiquité appelaient une « bonne vie ».

En savoir plus

Vers des institutions positives pour révéler nos potentiels ?


En quelques années, la psychologie positive — une discipline née au début des années 2000 aux États-Unis — a fourni une quantité impressionnante de données scientifiques. Du coup, nous découvrons que les différentes définitions philosophiques du bonheur peuvent être résumées dans le concept du « bonheur authentique » – un bonheur fait de plaisir, d’engagement et de sens.

Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves, nous explique pourquoi les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement participent à notre bien-être physique, psychique et social. Il nous montre comment, à travers ce que l’on appelle « l’expérience optimale du flux » ou à l’aide de la « méditation en pleine conscience », nous pouvons créer les conditions propices à l’émergence de ces émotions bénéfiques. Avec une lucidité et un esprit de synthèse étonnant, il nous propose d’explorer des attitudes dites « positives », comme l’optimisme et l’altruisme. « Parce qu’il est temps d’en finir avec une conception purement hédoniste et matérialiste de la félicité, de redéfinir ce que nous entendons par la "prospérité", et de mettre en place des "institutions positives" capables de nous aider à révéler notre potentiel vertueux », nous dit Thierry Janssen. C’est, selon lui, le seul moyen de vivre, individuellement et collectivement, une bonne et une belle vie – une vie à la fois éthique et esthétique.

Les livres incontournables

Le défi positif

Thierry Janssen

Après nous avoir invité à élargir notre conception de la médecine (La Solution intérieure, Fayard 2006) et de la maladie (La maladie a-t-elle un sens ?, Fayard 2008), Thierry Janssen nous propose, dans ce... En savoir plus »

La maladie a-t-elle un sens ?

Thierry Janssen

La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine, elle oublie les... En savoir plus »

La solution intérieure

Thierry Janssen

Une révolution vient d’être accomplie : la médecine reconnaît enfin l’utilité des thérapies douces ou alternatives. Plus personne ne conteste, grâce aux apports de la science, l’influence de l’esprit sur le... En savoir plus »


L'intervenant

Thierry Janssen

Chirurgien et psychothérapeute

Ancien chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen enseigne les principes d’une « médecine humaniste et responsable » aux professionnels de santé, dans divers hôpitaux et facultés de médecine. Il est... En savoir plus »