Valse

A l’occasion de la sortie en DVD du film « Valse avec Bachir », l'INREES organise un après-midi événement avec la projection du chef-d’œuvre d’Ari Folman, suivie de l’intervention du Dr Patrick Clervoy, psychiatre militaire et spécialiste des traumatismes psychiques. Un après midi consacré au mystère de la mémoire introduit par un film prodigieux du réalisateur israélien Ari Folman, "Valse avec Bachir", film récemment récompensé par un Golden Globe, et en lice pour les Oscars ainsi que pour les Césars ! Ce film d'animation novateur n'était déjà pas passé loin de la Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes. Abordant avec précision, intelligence et émotion les mécanismes de la mémoire, Ari Folman nous invite à une réflexion cinématographique remarquable. Les souvenirs sont-ils réels ? Pourquoi oublie-t-on ?

Après la projection, l'INREES vous invite à un débat avec le professeur Patrick Clervoy, psychiatre, professeur agrégé du Val de Grâce, chef du service de psychiatrie de l'Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne à Toulon et membre d'honneur de l'INREES. Le Dr Patrick Clervoy est spécialiste des traumatismes psychiques et a publié plusieurs articles dans les revues scientifiques internationales. Il reçoit très régulièrement des militaires blessés ou accidentés en service. Il est ravis de pouvoir intervenir derrière un tel film.
Revivre l'événement
En podcast

Patrick Clervoy revient sur les traumatismes psychiques

Il explique pourquoi, 20 ans après, Ari Folman retrouve ses souvenirs
Aller sur la fiche du podcast

Nos émotions vues par Patrick Clervoy

Le psychiatre expose quelques bases de neuro-anatomie
Aller sur la fiche du podcast

Les crises d'angoisse : des histoires refoulées ?

Le Dr. Patrick Clervoy raconte une anecdote intéressante
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
À propos de l'intervenant
photo de Dr. Patrick Clervoy
Dr. Patrick Clervoy
Psychiatre

Patrick Clervoy est médecin psychiatre du Service de santé des armées, Professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il a une longue pratique de la prise en charge des personnes victimes de traumatismes psychiques. Il cultive aussi depuis le début de sa carrière une attention particulière pour les phénomènes psychiques qui font apparaître les symboles et les forces de l’inconscient collectif.