Voyages vers l'Amazonie
(4e nuit du chamane)
(4e nuit du chamane)
Avec
Jeremy Narby
L’engouement des Occidentaux pour le chamanisme amazonien a pris une véritable ampleur depuis quelques années. L’anthropologue Jeremy Narby, l’auteur du Serpent Cosmique, décrypte un phénomène auquel il a lui-même contribué. Au cœur du monde urbain occidental, de plus en plus de femmes et d’hommes se sentent coupés de quelque chose d’essentiel et se tournent alors vers cette connaissance ancestrale, issue de la nature même.
Partir en quête initiatique en Amazonie, oui mais comment faire ? Quels sont les dangers ? Les choses à savoir ? Dans le doute, ne vaut-il pas mieux s’abstenir ? Analyse et mise en garde face à ce désir occidental grandissant.
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Voyages vers l'Amazonie (4e nuit du chamane)
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Tourisme et chamanisme
L'histoire des occidents face aux chamanes vu par Jeremy Narby
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Il faut le boire pour le croire...
Jeremy Narby nous parle de son expérience de transe chamanique
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À propos de l'évènement
Depuis quelques années, des dizaines de milliers d’Européens partent vers l’Amazonie en quête de rituels d’initiation, également habités par un désir de reconnexion avec la nature. A tel point que l’Amazonie est aujourd’hui devenue une interface interculturelle en effervescence, où se mêlent expériences positives et abus divers. On se transforme par ci, on patauge par là. Des psys, des cinéastes, des artistes, y vont et sont enthousiasmés. D’autres en reviennent avec des problèmes psychologiques. Quant aux indigènes, ils réclament le droit de faire leurs affaires comme ils l’entendent.
En allant chez les chamanes de l’Amazonie, ces Occidentaux trouvent ce qu’ils recherchent : la nature la plus intense de la planète, des peuples qui savent encore faire des rites de passage et des initiations, des plantes qui ont une grande capacité de modifier la conscience. Mais face à ce phénomène nouveau, de nombreuses questions se posent. La vision qu’ont les Occidentaux des chamanes n’est-elle pas déformée ? Les chamanes sont-ils des sortes de gourous à l’orientale, des thérapeutes, des sages ou plutôt simplement des sorciers ? Et de leur côté, comment les chamanes perçoivent-ils le monde occidental et ces « touristes » d’un genre nouveau ?
Le chamanisme n’est pas une « spiritualité », c’est une sorte de mystique concrète basée sur une relation directe avec les forces de la vie qui se trouvent en nous et tout autour de nous, dans les autres êtres vivants. Ces forces, qui sont conçues comme des entités ou des êtres, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Mais elles ont des intentions qu’il faut connaître pour pouvoir négocier. Une fois certaines forces insoupçonnées réveillées dans le psychisme, comment les gérer lorsqu’on ne reste pas immergés dans une culture qui aide à intégrer ces visions ? Ce d'autant plus que les chamanes considérant que ce sont les plantes qui enseignent, ne sont pas très portés sur le langage, alors que nous venons d’une culture où les mots sont essentiels. Comment optimiser la rencontre ? Et au-delà de ces difficultés de communication, que se passe-t-il lorsqu’on n’est pas dans de bonnes mains, que le chamane est peu scrupuleux, ou mal formé ?
En allant chez les chamanes de l’Amazonie, ces Occidentaux trouvent ce qu’ils recherchent : la nature la plus intense de la planète, des peuples qui savent encore faire des rites de passage et des initiations, des plantes qui ont une grande capacité de modifier la conscience. Mais face à ce phénomène nouveau, de nombreuses questions se posent. La vision qu’ont les Occidentaux des chamanes n’est-elle pas déformée ? Les chamanes sont-ils des sortes de gourous à l’orientale, des thérapeutes, des sages ou plutôt simplement des sorciers ? Et de leur côté, comment les chamanes perçoivent-ils le monde occidental et ces « touristes » d’un genre nouveau ?
Le chamanisme n’est pas une « spiritualité », c’est une sorte de mystique concrète basée sur une relation directe avec les forces de la vie qui se trouvent en nous et tout autour de nous, dans les autres êtres vivants. Ces forces, qui sont conçues comme des entités ou des êtres, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Mais elles ont des intentions qu’il faut connaître pour pouvoir négocier. Une fois certaines forces insoupçonnées réveillées dans le psychisme, comment les gérer lorsqu’on ne reste pas immergés dans une culture qui aide à intégrer ces visions ? Ce d'autant plus que les chamanes considérant que ce sont les plantes qui enseignent, ne sont pas très portés sur le langage, alors que nous venons d’une culture où les mots sont essentiels. Comment optimiser la rencontre ? Et au-delà de ces difficultés de communication, que se passe-t-il lorsqu’on n’est pas dans de bonnes mains, que le chamane est peu scrupuleux, ou mal formé ?
À propos de l'intervenant
Jeremy Narby
AnthropologueJeremy Narby est anthropologue et écrivain. Il a vécu de nombreuses années auprès des Ashanincas en Amazonie Péruvienne afin de répertorier les utilisations des ressources de la forêt pluviale par les indigènes et aider à combattre la destruction écologique. Son séjour lui inspirera trois livres, dont le best-seller Le serpent cosmique dans lequel il examine les systèmes de connaissances indigènes et...
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