Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de JR Pac - jrpac.com © JR Pac - jrpac.com
Événements » Grandes Conférences
Planète

Voyages vers l'Amazonie
(4e nuit du chamane)

Avec Jeremy Narby

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

L’engouement des Occidentaux pour le chamanisme amazonien a pris une véritable ampleur depuis quelques années. L’anthropologue Jeremy Narby, l’auteur du Serpent Cosmique, décrypte un phénomène auquel il a lui-même contribué. Au cœur du monde urbain occidental, de plus en plus de femmes et d’hommes se sentent coupés de quelque chose d’essentiel et se tournent alors vers cette connaissance ancestrale, issue de la nature même.

Partir en quête initiatique en Amazonie, oui mais comment faire ? Quels sont les dangers ? Les choses à savoir ? Dans le doute, ne vaut-il pas mieux s’abstenir ? Analyse et mise en garde face à ce désir occidental grandissant.

En savoir plus

Depuis quelques années, des dizaines de milliers d’Européens partent vers l’Amazonie en quête de rituels d’initiation, également habités par un désir de reconnexion avec la nature. A tel point que l’Amazonie est aujourd’hui devenue une interface interculturelle en effervescence, où se mêlent expériences positives et abus divers. On se transforme par ci, on patauge par là. Des psys, des cinéastes, des artistes, y vont et sont enthousiasmés. D’autres en reviennent avec des problèmes psychologiques. Quant aux indigènes, ils réclament le droit de faire leurs affaires comme ils l’entendent.

En allant chez les chamanes de l’Amazonie, ces Occidentaux trouvent ce qu’ils recherchent : la nature la plus intense de la planète, des peuples qui savent encore faire des rites de passage et des initiations, des plantes qui ont une grande capacité de modifier la conscience. Mais face à ce phénomène nouveau, de nombreuses questions se posent. La vision qu’ont les Occidentaux des chamanes n’est-elle pas déformée ? Les chamanes sont-ils des sortes de gourous à l’orientale, des thérapeutes, des sages ou plutôt simplement des sorciers ? Et de leur côté, comment les chamanes perçoivent-ils le monde occidental et ces « touristes » d’un genre nouveau ?

Le chamanisme n’est pas une « spiritualité », c’est une sorte de mystique concrète basée sur une relation directe avec les forces de la vie qui se trouvent en nous et tout autour de nous, dans les autres êtres vivants. Ces forces, qui sont conçues comme des entités ou des êtres, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Mais elles ont des intentions qu’il faut connaître pour pouvoir négocier. Une fois certaines forces insoupçonnées réveillées dans le psychisme, comment les gérer lorsqu’on ne reste pas immergés dans une culture qui aide à intégrer ces visions ? Ce d'autant plus que les chamanes considérant que ce sont les plantes qui enseignent, ne sont pas très portés sur le langage, alors que nous venons d’une culture où les mots sont essentiels. Comment optimiser la rencontre ? Et au-delà de ces difficultés de communication, que se passe-t-il lorsqu’on n’est pas dans de bonnes mains, que le chamane est peu scrupuleux, ou mal formé ?

Les livres incontournables

Le serpent cosmique

Jeremy Narby

Depuis le XIXe siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigènes semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie... En savoir plus »

Chamanes au fil du temps

Francis Huxley et Jeremy Narby

Le regard que la civilisation occidentale porte sur les « sorciers », « féticheurs » et autres « hommes-médecine », a considérablement évolué depuis le début de l'ère moderne. En 1557, le missionnaire... En savoir plus »

Plantes et chamanisme

Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec

Trois personnalités venant d’horizons divers mêlent pour la première fois leurs voix et témoignent librement d’une pratique qui échappe à l’ordinaire : la découverte et l’expérience du chamanisme par un... En savoir plus »

Carnets de voyages intérieurs

Jan Kounen

Réalisateur et dessinateur, voyageur et explorateur de la psyché, Jan Kounen se met à nu dans ces carnets intimes… et souvent stupéfiants. Un document sans équivalent. Ces textes... En savoir plus »


L'intervenant

Jeremy Narby

Anthropologue

Jeremy Narby est anthropologue et écrivain. Il a vécu de nombreuses années auprès des Ashanincas en Amazonie Péruvienne afin de répertorier les utilisations des ressources de la forêt pluviale par les... En savoir plus »