Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

Un événement
en partenariat avec

illustration de
Événements » Grandes Conférences
Psychologies

En quête de l'harmonie
de l'Être

Avec Leili Anvar, Marie-Laure Colonna, Michel Maxime Egger , Serge Marquis et Stephen Vasey

En bref

Nous aspirons tous à vivre et être en harmonie malgré les difficultés de nos quotidiens. Mais quelles voies pouvons-nous emprunter pour y parvenir ? L’INREES réunit pour cet événement cinq spécialistes d’horizons différents afin de nous offrir de précieuses clés de compréhension pour cheminer vers nos véritables richesses.
Au programme : Comment sortir de l’égo et du mental pour se reconnecter à ses ressentis ? Comment équilibrer sa part de masculin et de féminin en soi ? De quelle manière l’amour et la sexualité peuvent devenir une voie d’accomplissement intérieur ? En quoi l’écopsychologie peut-elle nous aider à nous sentir à notre place sur Terre ? Et enfin, de quelle façon les traditions spirituelles peuvent-elles nous guider pour incarner notre chemin de vie ?

Invitez vos amis sur Facebook >>

En savoir plus

 

 

1ère partie de 16h à 18h00


Du mental aux ressentis :
Qui n'a jamais ressassé des heures durant, voire des nuits entières, une dispute avec un ami, un désaccord avec son conjoint, un conflit entre collègues… Des pensées qui ne s'arrêtent jamais et qui, comme la course du hamster dans sa roue, ne mènent nulle part. Derrière ce brouhaha mental incessant se cache notre ego toujours insatiable, avec ses éternelles pensées obsédantes et inutiles. Il veut être plus, avoir plus, se sent persécuté, s'évalue, se compare aux autres, mais il nous fait souffrir, nous emplit de fausses croyances et nous empêche d'être libres. Comment peut-on s’en libérer et transformer ses plaintes et jugements en pensées pleines de créativité et de compassion ?
Le Dr Serge Marquis, auteur du best-seller On est foutu on pense trop ! (Editions La Martinière, 2015), et spécialisé depuis plus de 30 ans dans le domaine de la santé mentale, du stress et de l’épuisement professionnel, répondra à ces interrogations en nous aidant à poser un regard attentif sur nos vies pour retrouver du plaisir et du sens à nos actions et nos pensées , en nous et autour de nous. Il partagera également ses réflexions autour de ce qui appelle "la décroissance personnelle". Une démarche à contre-courant divertissante et libératrice qui consiste à débarrasser la véritable pensée de l'ego, c’est-à-dire de Pensouillard, le petit hamster mental intérieur en chacun de nous, comme l’a surnommé Serge Marquis.

chaque être porte en lui cette double polarité masculine-féminine qui se révèle de multiples formes au cours de la vie.

Masculin-féminin, de la dualité à l’unité :
Comme l’ont montré la science et la psychologie des profondeurs, chaque être porte en lui la double polarité masculin-féminin. Appelés Animus (part du masculin dans la psyché de la femme) et Anima (la part du féminin dans la psyché de l’homme) par Carl Gustav Jung, qui a découvert qu'ils constituent des "puissances" psychiques inconscientes qui s’expriment à travers notre personnalité toute entière. Mais de quelles façons se manifestent-elles concrètement et quelles sont leurs fonctions ? Comment équilibrer la psychologie du féminin et du masculin en soi pour cheminer vers notre complétude intérieure ?
Marie-Laure Colonna, psychanalyste jungienne et auteure de L'aventure du couple aujourd'hui (Dervy Editions, 2007) et Les facettes de l'âme (Editions du Dauphin, 2014) nous éclairera sur ces deux principes qui constituent une véritable androgynie de notre âme et en quoi leur unification est la voie d’accès à la manifestation de notre nature profonde. Elle proposera également de comprendre pourquoi cette prise de conscience est indispensable pour amener l’être vers l’individuation afin de vivre en harmonie avec ses paradoxes, ses ombres et ses lumières.
Stephen Vasey, sociologue et thérapeute, auteur de Laissez faire l’amour (Editions Love of the path), partagera quant à lui, son expérience et ses réflexions autour du couple, de l’amour et de la sexualité comme une voie de connexion spirituelle entre les principes féminins et masculins. Il nous offrira un regard rafraîchissant sur le sentiment amoureux et les croyances, craintes et maladresses qu’il révèle, mais aussi sur le potentiel de libération et de transformation personnelle et interpersonnelle, que représente le creuset du couple aujourd’hui.

2ème partie de 18h30 à 20h00


Trouver sa place grâce à l’écopsychologie :
Cette deuxième partie sera tout d’abord une invitation à découvrir l’écopsychologie. Renouant avec la sagesse des traditions premières et encore peu connue en France, cette nouvelle approche holistique transdisciplinaire, qui puise son inspiration dans l’écologie, les spiritualités, les sciences contemporaines et l’éthologie animale, pose un regard neuf sur la racine des problèmes écologiques en explorant les interactions entre la Nature et la psyché humaine. Elle met à jour les composantes psychologiques et émotionnelles de nos relations souvent déséquilibrées avec la Terre et offre des pistes pratiques pour une reconnexion en profondeur avec la toile de la vie. Michel Maxime Egger, sociologue et auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015) et Ecopsychologie (Jouvence, 2017), nous parlera du vaste champ d’investigation de cette discipline dont le but est de contribuer à un changement de paradigme pour une société en harmonie avec la Nature. Il nous proposera également de réfléchir à l’idée de changer notre regard pour redonner une âme à la Terre et remettre l’être humain à sa « juste » place.


Quand les traditions ouvrent une ère nouvelle :
La vie entière de l'homme est dominée par l'harmonie et le rythme, qui font naître en lui la puissance et la sagesse, écrivait Platon. Mais quel regard porte aujourd’hui la philosophie sur l’unicité de l’être, l’harmonie, la sagesse, la compassion ? En quoi les traditions spirituelles peuvent être une source d’inspiration pour l’accomplissement de soi ?
Leili Anvar est normalienne, chercheuse en littérature persane. Par ailleurs elle est productrice et présentatrice de l’émission Les Racines du Ciel avec Frédéric Lenoir sur France Culture, consacrée aux formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou pas dans une tradition religieuse. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages et chroniqueuse pour Le Monde des religions. Elle nous éclairera sur la notion d’harmonie et de plénitude de l’être dans les grandes traditions spirituelles occidentales et orientales, et en quoi elles peuvent nous permettre de donner du sens à l’existence, d’élargir sa vision du monde, de se connaître soi-même corps et âme, d’apprendre à mieux vivre et à progresser en humanité.

Les intervenants

Leili Anvar

Chercheuse, auteure et journaliste

Leili Anvar est normalienne, chercheuse en littérature persane. Par ailleurs elle est productrice et présentatrice de l’émission « Les Racines du Ciel » avec Frédéric Lenoir sur France Culture, où ils y... En savoir plus »

Marie-Laure Colonna

Psychanalyste Jungienne, philosophe et auteure

Marie-Laure Colonna est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l’IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) et de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Elle... En savoir plus »

Michel Maxime Egger

Sociologue et écothéologien

Sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile, Michel Maxime Egger est l’auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie : La Terre comme soi-même (Labor et Fides, 2012),... En savoir plus »

Serge Marquis

Médecin spécialisé en santé communautaire et auteur

Serge Marquis est un médecin et conférencier québécois, spécialiste en santé communautaire et considéré comme l'un des meilleurs experts mondiaux de la gestion du stress et de la prévention des risques... En savoir plus »

Stephen Vasey

Sociologue et Gestalt-thérapeute

Stephen Vasey est thérapeute de couple, sociologue, gestalt-thérapeute, auteur du livre Laisser Faire l'Amour (Editions Love of the Path, 2013) , il offre des consultations de couple et individuelle à... En savoir plus »


Les livres incontournables

Ecopsychologie

Michel Maxime Egger

Champ de recherche transdisciplinaire pour une reconnexion en profondeur de l'être humain avec la nature. On ne pourra pas guérir la Terre sans soigner l'âme humaine. En réponse à la crise écologique et à... En savoir plus »

Sagesses pour notre temps

Frédéric Lenoir et Leili Anvar

Toute sagesse accordée à notre temps et à ses rythmes saccadés est une forme de contemplation. Dans ce volume, elle se décline suivant les arts de la vie : elle est poétique avec Christian Bobin,... En savoir plus »

On est foutu, on pense trop !

Serge Marquis

Pensouillard le hamster, c'est ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et s'évertue à nous gâcher la vie : pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Si seulement j'avais pensé... En savoir plus »

Les facettes de l'âme

Marie-Laure Colonna

La créativité de l'âme est le thème omniprésent du livre. Et l'auteur nous présente tour à tour ses différentes facettes indissociables. Tantôt intelligence active et pénétrante, Yang, logos... En savoir plus »

L'aventure du couple aujourd'hui

Marie-Laure Colonna

En amour, sommes-nous toujours voués à reproduire le même scénario ou est-il possible d'acquérir un savoir-faire amoureux ? Imaginer que tout couple peut demeurer ensemble au fil des ans est parfois une... En savoir plus »

La Terre comme soi-même

Michel Maxime Egger

De confession chrétienne orthodoxe, Michel Maxime Egger développe dans ce livre les fondements d’une écospiritualité capable d’inverser la dérive actuelle vers les... En savoir plus »

Laisser Faire l'Amour

Stephen Vasey

Et si la clé d'une sexualité épanouie était d'en faire moins ? Ce livre propose de ralentir, de se relaxer et de laisser faire l'amour. En travaillant depuis trente ans avec une variété de clients, jeunes... En savoir plus »