Événements

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de
Événements » Grandes Conférences
Psychologies

Histoires de famille :
se libérer du passé

Avec Céline Bourouaha, André Charbonnier, Bruno Clavier, Paulina Jade Doniz et Christophe Massin

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

Bouddha disait : "Une famille est un endroit où l’esprit entre en contact avec l’esprit des autres. S’il y a de l’amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beau qu’un jardin fleuri. Mais si ces esprits ne sont pas en harmonie les uns avec les autres, c’est comme si une tempête ravageait le jardin."
Nos trajectoires personnelles seraient-elles irrémédiablement conditionnées par les souffrances et les peurs mal digérées de nos aïeux ? Existerait-il donc un destin généalogique, ou tout du moins, une "programmation" familiale ? Mémoires, peurs, secrets et fantômes familiaux... De quelles manières tout cela se manifeste-t-il ? Quelles sont les clés pour se libérer de ces fardeaux ancestraux et comment les transformer en une compréhension éclairante de notre histoire personnelle ?

En savoir plus


Partie 1

de 16h à 17h15 : Dépasser nos peurs, avec Christophe Massin et André Charbonnier


Nous sommes tous confrontés à des peurs irrationnelles ou disproportionnées qui nous empêchent de vivre pleinement : peur d’être jugé, de réussir, de dire à quelqu’un qu’on l’aime… Ces "peurs" seraient un obstacle majeur à la plénitude de l’existence. Peut-on arriver à en déterminer leurs origines ? De quelles façons se structurent-elles et se transmettent-elles au sein d'une famille ? Et plus globalement, comment nos archétypes familiaux et nos blessures influencent-ils notre existence depuis notre vie intra-utérine jusqu’ à l’âge adulte ?
Le psychiatre Christophe Massin, auteur de Une vie en confiance - Dialogues sur la peur et autres folies (Editions Odile Jacob) et André Charbonnier, auteur de Plus de peurs que de mal (Editions Points Vivre) nous livreront de précieuses informations pour comprendre nos blocages émotionnels afin de nous aider à trouver la juste place au sein de notre famille tout autant que dans notre existence.

de 17h15 à 17h45 : La métagénéalogie, avec Paulina Jade Doniz


Notre arbre généalogique nous impose ses limites : un mélange de frustrations, de blocages et d'illusions enfouies. La métagénéalogie - dont Alexandro Jodorowsky est l'inventeur - propose de nombreux outils pour nous libérer de ces entraves. Solidement ancrée dans les théories psychologiques et scientifiques de son temps, la métagénéalogie se révèle une véritable méthode pour comprendre les causes familiales de nos enfermements et de nos conditionnements, et soigner nos maux... à la racine. Paulina Jade Doniz, thérapeute formée à la métagénéalogie par Marianne Costa et Alexandro Jodorowsky dont elle est la fidèle disciple depuis une trentaine d’années, témoignera de l’efficacité de cette approche qui permet de partir sur le chemin de la reconquête de son identité véritable.

Partie 2

de 18h15 à 19h : Se guérir grâce aux constellations familiales, avec Céline Bourouaha


Certains problèmes ou comportements limitants trouvent leurs racines dans notre histoire familiale, dont les liens invisibles nous gouvernent et nous imposent une répétition souvent inconsciente. Des évènements survenus dans les générations précédentes peuvent encore nous affecter, qu’ils soient violents (abandons, suicides…) ou plus discrets (liaisons, adoptions, adultères, faillites…) dès lors qu’ils deviennent des secrets de famille.
Le but d’une constellation familiale est, à partir d’un problème bien déterminé, d’en révéler les causes et de trouver une solution. Cette méthode, qui a été développée par Bert Hellinger, permet sans analyser ni interpréter, de révéler ces intrications et ainsi d’en dénouer la dynamique, afin de changer en profondeur les données du système familial en place. Depuis plusieurs années, la thérapeute Céline Bourouaha anime des stages de constellations familiales, une technique extraordinaire qui a changé sa vie et sa manière de soigner.

de 19h à 20h : Transcender nos mémoires ancestrales, avec Bruno Clavier


La psychanalyse transgénérationnelle considère que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d'un individu se répercutent sur ce dernier jusqu'à induire inconsciemment des troubles, qu'ils soient de nature psychologique ou physique. Agissant comme des "mémoires" inconscientes, ils font partie de ce que l'on appelle les "fantômes familiaux". Ces "fantômes" se signalent principalement par la répétition de symptômes, de comportements aberrants, de schémas relationnels stériles provoquant pour certains des blocages et difficultés de vie de toutes sortes.
Si la psychogénéalogie a eu le mérite d’apporter un éclairage fondamental sur l’importance de l’histoire de nos ancêtres dans notre constitution psychique, la psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec eux. Comme nous l’expliquera Bruno Clavier, psychanalyste et spécialiste en psychogénéalogie, cette discipline cherche à comprendre comment ces ancêtres ont vécu leurs traumatismes, et en quoi leurs descendants sont tributaires de ce « comment » dans leur propre inconscient.

Les intervenants

Céline Bourouaha

Thérapeute et formatrice en constellations familiales

Maître praticien en PNL et en hypnose Ericksonienne, Céline Bourouaha est également thérapeute et formatrice en constellations familiales. Elle anime depuis de nombreuses années des stages et des... En savoir plus »

André Charbonnier

Créateur du Festen, méthode de libération des peurs

Tout d’abord éducateur puis formateur, André Charbonnier a crée un centre de formation qu’il a dirigé durant plusieurs années. Il s’est ensuite formé au coaching qu’il a exercé en free-lance auprès de... En savoir plus »

Bruno Clavier

Psychanalyste et psychologue

Psychanalyste et psychologue clinicien. Après avoir fait auparavant des études de mathématiques et de langues orientales, Bruno Clavier a collaboré ensuite à divers groupes de recherche et de formation en... En savoir plus »

Paulina Jade Doniz

Thérapeute en métagénéalogie et psychogénéalogie

Née à Mexico, Paulina Jade Doniz est en contact depuis sa plus tendre enfance avec les traditions chamaniques mexicaines. Elle a travaillé avec de nombreux chamanes et guérisseurs notamment avec les... En savoir plus »

Christophe Massin

Psychiatre-psychothérapeute

Christophe Massin est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il s'inspire dans sa pratique psychothérapeutique de la spiritualité indienne. Il est également l'auteur du livre Une vie en confiance -... En savoir plus »