La spiritualité des initiés

La croyance en l'existence d'un monde invisible, transcendant et sacré, est ancrée dans l’âme humaine depuis la nuit des temps. Exprimée tout d’abord à travers des rites et des symboles, elle s’est transformée au fil du temps en une véritable quête marquée par l’apparition de nombreuses traditions spirituelles comme l’Alchimie, l’Hermétisme ou la Gnose. Mais qui pouvait être initié à ces enseignements et que transmettraient-ils ? Peuvent-ils encore à notre époque guider notre développement spirituel ?

C’est ce que nous découvrirons lors de cette conférence avec Françoise Bonardel, philosophe, essayiste et auteur notamment de La Voie hermétique et Jung et la Gnose.

Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

La Spiritualité des Initiés

Hermétisme, Alchimie, Gnose... Ces trois voies initiatiques sont autant de méthodes pour...
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

 


À l’instar de l’injonction, devenue célèbre, du temple d’Apollon à Delphes, « Homme, connais-toi toi-même et tu découvriras l’univers et les Dieux », l’Hermétisme, tout comme l’Alchimie et la Gnose, fait partie des mystiques qui renvoient à une Connaissance, transcendante et universelle, invitant à plonger au plus profond de soi et à amorcer un dialogue intérieur avec le tréfonds de notre âme. Bien plus que des mouvements de pensées, ces mystiques sont toutes considérées comme des voies spirituelles, d’éveil, et de transformation et ont occupé une place importante au sein des traditions, par leurs doctrines, leurs symbolismes, ainsi que par le cheminement initiatique auquel elles invitent.
Pour Françoise Bonardel, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions, l’hermétisme peut nous donner les clés pour dépasser les oppositions qui tenaillent notre époque postmoderne notamment le clivage tradition-modernité et établir ainsi un pont entre Orient et Occident.

Mais qu’est-ce que l’Hermétisme ? Quels liens subtils entretient-il avec l’ésotérisme et l’Alchimie ? Si l’homme porte en soi une Connaissance, une Gnose, d’où provient-elle ? Les grands initiés et hermétistes de l’histoire, qui sont-ils ?
Lors de cette conférence, Françoise Bonardel répondra à ces passionnantes questions et décryptera quelques-unes des figures les plus significatives de l´hermétisme occidental, tour à tour doctrine de salut (gnose), voie de transmutation (alchimie), herméneutique... toutes placées, à différents niveaux, sous le patronage d´Hermès.

À propos de l'intervenant
photo de Françoise  Bonardel
Françoise Bonardel
Philosophe et Essayiste

Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel est Professeur émérite à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions durant de nombreuses années. Agrégée de philosophie, elle est titulaire d’un doctorat d’Etat es-lettres et sciences humaines portant sur la présence de la pensée alchimique dans la culture moderne et contemporaine. Membre de l’Institut...