Boutique

De mémoire indienne
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris
logo Aluna Éditions
Aluna Éditions

Editeurs

INFORMATIONS

  • Sortie le : 12/02/24
  • Collection : Natives
  • Pages : 410
  • Type : Broché
Boutique » Livres

De mémoire indienne

En quête d’une vision

Par Tahca Uhste & Richard Erdoes

En bref

En 1972, Richard Erdoes publie les entretiens qu’il a enregistrés avec Tahca Ushte (John Fire Lame Deer), sous le titre Seeker of visions. Le livre retrace la vie de Tahca Ushte, ses motivations à devenir enseignant et guérisseur, sa perception des différentes médecines lakota, de l’importance des traditions cérémonielles, et son opinion du monde occidental et de ses dérives…

« […] Selon notre façon de penser, ce qui symbolise l’Indien, c’est le cercle. La nature veut la rondeur. Les corps des êtres humains et des animaux n’ont pas d’angles. Pour nous, le cercle représente le peuple uni, parents et amis assemblés en paix autour du feu, tandis que la pipe passe de main en main. Le campement, dans lequel chaque tipi avait sa place, était aussi un cercle. Le tipi était un cercle dans lequel les gens s’asseyaient en rond, et toutes les familles du camp formaient ainsi des cercles à l’intérieur d’un cercle plus large, lui-même faisant partie du grand cercle formé par les sept feux de camp de la nation sioux. La nation n’était qu’une fraction de l’Univers, qui est de nature circulaire et composé de la Terre qui est ronde, du Soleil qui est rond, des étoiles qui sont rondes aussi. La Lune, l’horizon, l’arc-en-ciel, des cercles dans des cercles dans des cercles, sans commencement ni fin… » Tahca Ushte (John Fire Lame Deer).


Biographie des auteurs :
John Fire Lame Deer (Tahca Uhste)
est né en 1903 et mort en 1976, chef spirituel de la tribu des sioux (réserve de Rosebud du Sud Dakota). Il a voulu ce livre, écœuré par la médiocrité des textes consacrés aux sioux. Il a rencontré à New York, en 1967, R. Erdoes, journaliste, dessinateur satirique, photographe de Life, lors de manifestation aux Nations Unis et à collaboré avec lui à la rédaction de De mémoire indienne.

Richard Erdoes est né en 1912 à Vienne et mort en 2008, il fuit son pays en 1936 et vient s’établir à Paris où il étudie à l’école des Beaux Arts. Il quitte l’Europe nazie pour les États-Unis en 1940. Illustrateur pour Life, il rentre en contact avec le monde indien, à la fin des années 50. Après De Mémoire indienne, Dakota Woman, il a publié L’Oiseau tonnerre et autres histoires (Albin Michel).


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique