vidéos

Autour de la mort

Accompagner la mort :
Extrait offert
de BEYOND S2E2

En travaillant au plus près des personnes en fin de vie en tant que psychologue, Marie de Hennezel a appris à passer de la peur de la mort à la douceur dans les unités de soins palliatifs. Rencontre avec cette spécialiste et auteure de renom.

Description

Peut-on aborder la mort avec apaisement ? Comment sortir de la peur et entrer dans la douceur ?
Psychologue clinicienne, pionnière du développement et de la reconnaissance des soins palliatifs, Marie de Hennezel a travaillé dix ans auprès des malades avant d'être chargée de mission au ministère de la Santé sur les questions de la fin de vie. Un travail qui lui a valu d’être médaillée chevalier de la Légion d'honneur.
François Mitterrand, qui l’avait missionnée dans les années 80, avait d’ailleurs demandé à ce qu’elle l’accompagne jusqu’à ses derniers instants. Il avait déclaré, au sujet des écrits de Marie de Hennezel : « La lumière qu’ils dispensent est plus intense que bien des traités de sagesse ».

L'intervenant

  • Marie de Hennezel

    psychologue

    Marie de Hennezel est une psychologue, psychothérapeute et écrivain française. Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs en France. C'est l'expérience acquise dans ce... En savoir plus »

Illustration de la vidéo
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris