vidéos

L'accès à la vidéo est réservé aux abonnés « INREES Family » :
OU
illustatrion extrait de la vidéo
Autour de la mort

Vers une fin de vie apaisée (Partie 2)

Une grande conférence à (re)vivre avec Agnès Ledig et Fabrice Midal

Description

En France, 600 000 personnes meurent chaque année. Pour nombre d’entre nous, ce moment, emprunt de tristesse, de regrets, est effrayant et déroutant, voir révoltant même parfois. Peut-on s’y préparer ? Non seulement la réponse est oui, la mort peut être apprivoisée, acceptée et même vécue dans l'apaisement, mais se préparer à la fin de vie peut aussi éclairer notre existence d’un sens nouveau. Le vécu du deuil est tellement conditionné par les circonstances de la fin de vie qu’il est précieux de pouvoir anticiper ce moment. Cette préparation peut commencer en chacune et chacun de nous, dès à présent.

A l’occasion de la sortie de leur livre Accompagner un proche en fin de vie (Editions Albin Michel), le Dr. Christophe Fauré et le journaliste Stéphane Allix lancent un appel à un engagement éthique pour une fin de vie apaisée. Lors de cette conférence, ils rassembleront médecins et philosophes pour aborder toutes les questions que l’on se pose et auxquelles nous devons faire face lorsque nous sommes confrontés à cette pénible épreuve, tant redoutée. Une occasion, aussi, de découvrir le formidable trésor d'humanité qui se dévoile dans l'accompagnement des mourants, ouvrant une réflexion devenue incontournable.

Les intervenants

  • Agnès Ledig

    Sage-femme et Auteure

    Agnès Ledig est née dans les années soixante-dix en Alsace où elle réside toujours. Sage-femme de formation et mère de trois enfants, elle se met à l’écriture en 2006 après la mort de son deuxième garçon,... En savoir plus »

  • Fabrice Midal

    philosophe

    Docteur en philosophie, artiste, et enseignant la méditation depuis plus de quinze ans, Fabrice Midal est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Risquer la liberté (Seuil),... En savoir plus »