Magazine


© Bahman Farzad
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 17/04/2015
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction

LES LIVRES À LIRE

Pratique de la méditation

Fabrice Midal
LGF - Livre de Poche

Zen ! La méditation pour les Nuls

Stéphan Bodian
Editions Générales First

Bonheur de la méditation

Yongey Mingyour Rinpoché, Eric Swanson
LGF - Livre de Poche

Le miracle de la pleine conscience

Thich Nhat Hanh
Éditions J'ai Lu

Méditer

Jon Kabat-Zin
Éditions Les Arènes
Magazine » Air du temps

5 livres pour apprendre
la méditation

Commencer la méditation, l’idée est séduisante, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre... Voici quelques livres et techniques qui vous guideront sur le chemin du mieux-être et de la sagesse.

"Le miracle de la Pleine Conscience" de Thich Nhat Hanh




Le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh n’est pas un méditant de salon. Dans les circonstances dramatiques de la guerre, puis de l’exil, Thich Nhat Hanh a forgé une pratique basée sur la respiration et la conscience du moment présent. La Pleine Conscience consiste en une présence et une attention portées à chaque acte de la vie. « Le miracle, c’est de vivre profondément le moment présent » écrit Thich Nhat Hanh. Dans ce petit livre, il énonce les bases d’une méthode qui est à l’image du zen : sa simplicité apparente masque, ou révèle, la plus grande profondeur. Contrairement à la méditation dite « de concentration », la méditation de Pleine Conscience suppose d’accueillir ce qui vient, d’observer ce qui se déploie, émotion, pensée, sensation physique…
Dans la première partie, le livre présente, outre quelques points fondamentaux pour la compréhension de la Pleine Conscience, des concepts clés du bouddhisme qui peuvent servir d’objets de méditation : l’interdépendance, la compassion, l’impermanence. Dans la deuxième partie sont proposés des exercices simples à mettre en œuvre dans diverses situations quotidiennes.


"Bonheur de la méditation" de Yongey Mingyour Rinpoché




Yongey Mingyour Rinpoché est né en 1975 dans un petit village himalayen, situé à la frontière du Népal et du Tibet. Il raconte qu’étant enfant, il passait de longs moments dans les grottes qui dominaient la vallée où il vivait, faisant « semblant de méditer. » C’est grâce à la méditation qu’il vint à bout des troubles de panique généralisée dont il souffrait. Le jeune moine tibétain eut également l’opportunité de rencontrer de nombreux scientifiques, à commencer par l’un des organisateurs des dialogues entre science et bouddhisme, le spécialiste des neurosciences Francisco Varela. Il participa activement aux recherches sur les effets de la méditation sur le cerveau. Son livre est issu de son expérience de méditant bouddhiste versé dans la compréhension des neurosciences. L’approche mêle sans amalgame ces deux aspects. Il s’adresse au lecteur en quête de spiritualité qui recherche également une compréhension scientifique des effets de la méditation. Il détaille également posture et pratique, et propose des méthodes qui utilise les émotions ou visent à développer la compassion. Sous l’apparente simplicité et modestie du propos, le livre est très riche. Les arguments qu’ils développent sont autant d’encouragements affermissent les résolutions. Un point non négligeable lorsqu’on sait que la ténacité est un point clé de la méditation.


"Zen ! La méditation pour les nuls" de Stéphan Bodian




Ce gros ouvrage pratique, accompagné d’un CD, permet de clarifier un peu le paysage. En apparence en matière de méditation tout est limpide et simple, « il suffit de vous asseoir confortablement, le dos droit, de respirer profondément et de suivre votre souffle ». » Au-delà, explique Stephan Bodian, « la pratique de la méditation est comparable à un long voyage. » Il n’est pas inutile d’avoir une idée des étapes possibles, que l’auteur résume ainsi :
- Le travail sur l’attention et la concentration
- La réduction de l’attention, de l’anxiété et du stress
- Une plus grande clarté d’esprit et l’apaisement du désarroi émotionnel
- La réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol
- Un soutien dans la lutte contre les dépendances et les autres comportements destructeurs
- Une créativité et des performances plus grandes dans le travail et dans les loisirs
- Une meilleure compréhension et acception de soi
- Davantage d’amour, de joie et de spontanéité
- Une plus grande intimité avec ses amis ou sa famille
- Une meilleure compréhension du sens et de l’objectif des choses
- Un aperçu de la dimension spirituelle de l’être

Autant d’objectifs désirables qui peuvent être atteints de plusieurs façons. L’auteur propose de nombreux exercices. Certains, très simples, sont enregistrés sur le CD, ce qui facilite la pratique pour les débutants.


"Méditer" de Jon Kabat-Zinn




Médecin occidental, Jon Kabat-Zinn a adapté les techniques bouddhiques de méditation pour soigner les troubles physiques ou psychologiques : le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program – Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience). Elle peut être décrite comme « la culture intentionnelle d’une conscience sans jugement d’un moment à l’autre. Elle requiert un degré significatif de concentration, mais n’est pas limitée à la concentration » explique Jon Kabat-Zinn. Selon les écoles, l’accent est mis sur la méditation de concentration, qui suppose de se concentrer sur un objet, sa respiration, un mantra… ou la méditation de pleine conscience, qui suppose d’observer tout ce qui vient sans s’y attacher : émotion, pensée, sensation…

Jon Kabat-Zinn fait partie des premiers médecins occidentaux à avoir proposé la méditation comme remède. Elle a depuis fait son entrée dans plusieurs hôpitaux, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. De nombreuses études cliniques ont en effet validé les effets bénéfiques de la méditation sur la santé (diminution de 40% des risques de rechute en cas de dépression grave, accélération de 30% de la vitesse de guérison du psoriasis…) Son approche fait la part belle aux pratiques développant la pleine conscience ainsi qu’à la relaxation. Sur le CD qui accompagne le livre Méditer, on trouve notamment, lu par Bernard Giraudeau, le scan corporel, qui permet une relaxation profonde du corps et se pratique couché. Une vraie oasis pour le corps et l’esprit !


"Pratique de la Méditation" de Fabrice Midal




Dans ce livre inédit, Fabrice Midal nous explique de manière concrète comment méditer ; il nous guide pas à pas et répond à toutes nos questions. Par une attention prêtée à nous-mêmes et au monde qui nous entoure, cette pratique nous permet d’apprivoiser nos parts d’ombre et de découvrir la véritable paix de l’esprit. Le CD, également inédit, propose un parcours évolutif de six séances de méditation, tourné vers les notions d’attention et de présence.

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France.
Il est le fondateur de l’Ecole Occidentale de méditation où il oeuvre à transmettre la pratique de la méditation dans une perspective laïque. Il est l'auteur de très nombreux livres où il montre comment la méditation ouvre à un nouveau rapport à la pensée, à l’art et à l’éthique — et peut ainsi s'incarner dans tous les moments de notre existence.
Fabrice Midal est membre d’honneur de l’INREES et est intervenu lors d’une conférence autour de l’extraordinaire chez les tibétains.


Mot-clé associé :

NOS SUGGESTIONSArticles