Magazine

16
Fév.

© Oasis Voyages
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 15/01/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Agenda

A la rencontre des mondes

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus invités à voyager et à rencontrer l’inconnu. Mais le voyage peut aussi être l’occasion d’une belle transformation de soi. Oasis Voyages, qui organisera prochainement un colloque sur le sujet, nous invite à voir ce que le voyage peut apporter à notre vie intérieure.

Quête d'aventure, exploration de territoires inconnus, découverte de nouvelles cultures… Les voyages nous attirent par leur dimension initiatique, et peuvent parfois nous permettre de développer notre ouverture intérieure et notre conscience. Mais comment croiser cette dimension spirituelle avec le plaisir de voyager ?

Le 16 et 17 février 2013 à Lyon, Oasis Voyages, partenaire de l’INREES, organisera un colloque à l’occasion de son 6e anniversaire, sur le thème du voyage en conscience. D’après Eric Grange, Directeur fondateur d’Oasis Voyages, « les mondes extérieurs s’interpénètrent, se confrontent, se provoquent avec des intensités inouïes » et « plus que jamais, nous sommes invités à rencontrer l’étranger pour qu’il nous complète et nous initie ». Ce colloque s’inspire de cette vision, de ce que le voyage peut apporter à notre vie intérieure, et propose une journée de conférences suivie d’une journée de séminaires expérimentaux.


Se transformer intérieurement grâce aux voyages


Les conférences de la première journée s’intéresseront au potentiel de transformation des voyages.

« Le lien avec l’étranger, l’inconnu, est une chance privilégiée vers la croissance et l’élévation de conscience. Lorsque cette rencontre se réalise par l’expérience des traditions spirituelles, elle propose un égrégore initiatique propice à la transmutation intérieure » nous dit Eric Grange, directeur fondateur d’Oasis Voyages, qui ouvrira le colloque avec une discussion sur comment nous pouvons « véhiculer notre présence d’amour au monde » à travers le voyage en conscience.

Denis Marquet, philosophe et thérapeute, abordera ensuite la possibilité de vivre chaque jour comme un tel voyage. Sa vision : « En voyage, nous vivons une vigilance particulière liée à la perpétuelle nouveauté. C’est cette intensité de conscience qui permet de rencontrer l’autre et de se laisser transformer par les expériences. Et si nous osions vivre toute notre vie comme un voyage en conscience ? ».

La journée se poursuivra avec la présentation de sciences de l’esprit, telles que la spiritualité indo-tibétaine et le soufisme, mais également de voies alternatives. Maud Séjournant, par exemple, qui partage depuis plus de 20 ans ses expériences chamaniques en formation et ateliers, et qui a introduit en France l’enseignement toltèque de Don Miguel Ruiz, nous expliquera comment ce qu’elle appelle la voie de la nature, qui couvre les mondes minéral, végétal, et animal, permet de se relier avec les choses telles qu’elles sont, sans les juger.

La journée se terminera par une conférence de Daniel Meurois, auteur de 31 livres sur des thèmes variés. A l’occasion du colloque, il nous parlera des bouleversements que vit le monde actuellement, et comment ces épreuves peuvent être un moyen de transformation personnelle.


Découvrir un voyage de conscience


La deuxième journée sera consacrée à la participation à l’un de deux séminaires d’initiation.

Le premier séminaire portera sur le Chamanisme lakota et maya. Les participants seront invités à se joindre à une authentique Cérémonie de Pipe Sacrée, et puis à vivre un voyage chamanique avec le « Nahual », notre guidance spirituelle pour l’année 2013.

Le deuxième séminaire s’intéressera à la « conscience dauphin » et à ce que les hommes peuvent apprendre des dauphins. Ce séminaire est basé sur les tous derniers outils pragmatiques pour changer de plan de conscience en harmonie avec l’univers, avec comme toile de fond ce que les dauphins nous enseignement sur la joie, par exemple.

Ce colloque sera ainsi une belle occasion de découvrir comment le voyage peut nous amener à nous transformer intérieurement, afin notamment d’élargir notre conscience au reste du monde.

Plus d’informations sur Oasis-Voyages.com


NOS SUGGESTIONSArticles