Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 18/06/2008
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction

LE LIVRE À LIRE

Les preuves scientifiques d'une vie après la vie

Jean-Jacques Charbonier
Editions Exergue
Magazine » Air du temps

EMI, la révolution du monde scientifique

Au cours d'une grande soirée conférence, Jean-Jacques Charbonier et Jean Morzelle ont abordé pour l'INREES le thème des expériences de mort imminente. Après le témoignage incroyable de Jean Morzelle, le docteur Charbonier est revenu sur ce qu'il appelle « La révolution du monde scientifique ».

Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur à Toulouse, a livré hier une conférence exceptionnelle sur les expériences de mort imminente. qu'est-ce qu'une EMI ? Pourquoi est-ce une révolution scientifique ? Comment expliquer la dissociation du corps-conscience ?

Présentant l'ensemble de ses connaissances sur le sujet, il a notamment abordé en détail l'historique de la recherche sur les EMI, ou encore les différents stades vécus par les expérienceurs : perte de conscience et perception de sa propre mort, disparition de la douleur et sensation de paix, décorporation, parcours dans un lieu sombre, rencontre avec des guides ou des défunts, perception de la lumière, fusion dans une lumière d’amour, panorama de vie et jugement, frontière et retour dans son corps.

Précédemment, Jean Morzelle décrivait justement certains de ces états lors d'un témoignage poignant. Le 9 juin 1949, après avoir reçu une balle dans la poitrine, il est hospitalité à l’hôpital de Toulouse, où il arrive dans un état critique : « Je suis tombé dans un trou noir, je me suis senti profondément enfoncé, une sensation de chute. Lorsque je me suis réveillé, je me trouvais en haut d’une pièce que je ne connaissais pas, dans laquelle on opérait une personne. Je me trouvais en l’air, regardant le spectacle, intrigué, intéressé mais nullement inquiet. A ce moment là, j'ai remarqué que c'était ma pensée qui dirigeait tout ce que je voulais faire. » raconte-t-il.

Pouvant voir avec une acuité visuelle exceptionnelle, traversant les pièces en passant à travers les murs et ressentant les pensées du chirurgien et des infirmières avant qu'ils ne parlent, Jean Morzelle, curieux, se livre à divers expérimentations. Un peu plus tard, l'expérience se termine, il rejoint son corps et découvre avec stupéfaction que ce qu'il a vécu appartenait bel et bien à la réalité.

Au cours de cette grande conférence, le docteur Charbonier, désormais spécialiste des EMI, n'a pas hésité à souligner l'importance qu'il attachait aux autres expériences extraordinaires : « Quand on veux expliquer un phénomène et qu'on ne regarde que le phénomène, on s'égard forcément. Je crois qu'il faut intégrer toutes les connaissances, faire converger nos faisceaux vers une même direction pour éclairer la partie la plus inconnue de notre connaissance ! »


NOS SUGGESTIONSArticles