Magazine


© TED Global
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 09/07/2012
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Voyage avec une schizophréne
jusqu’au bout de la folie

Elyn Saks est aux prises avec le plus brutal des corps à corps : celui mené contre sa propre schizophrénie. Désormais professeur de droit dans l'une des plus prestigieuses universités américaines, elle se confie lors d'une intervention exceptionnelle pendant l'évènement TED Global.

La conférence TEDGlobal est truffée de personnes héroïques. Qui a défié son gouvernement, un dictateur, la censure ? Au bout de 4 jours de marathon sur le thème « qui veut sauver la planète », cela deviendrait presque lassant. Alors, que reste-t-il de toutes ces énergies, projets, idées ? Que les plus grandes batailles se livrent avant tout contre soi-même. Et de fait, la plus belle leçon de courage est venu d’une personne aux prises avec le plus brutal des corps à corps : celui mené contre sa propre schizophrénie.

Elyn Saks est professeur de droit dans l’une des plus prestigieuses universités américaines. Elle est aussi magistrate. Seule sur scène, elle a raconté 30 ans de combats contre la maladie mentale, les hallucinations, les traitements, la camisole, les rechutes, la peur. Elle s'est souvenue de ses fulgurances : « L’hôpital est fou, l’hôpital est triste. Je suis Dieu ou du moins je l’étais ». Elle n'a pas perdu son objectif : « Il y a un besoin énorme de dé-construction des mythes attachés à la maladie mentale. Il faut pouvoir lui donner un visage et montrer qu’un diagnostic ne rime pas forcément avec une vie de souffrance et de déviations ». Elyn est ce visage. Cette preuve.

Avec ses livres et notamment « The center cannot hold : a journey through madness », Elyn est devenue l’une des activistes les plus entendues de la défense des droits et de la dignités des malades mentaux.

Voici son intervention, l'un des grands moments de la conférence TEDGlobal.


NOS SUGGESTIONSArticles