Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 18/06/2010
Magazine » Air du temps

Hommage à Didier Dumas

Le psychanalyste Didier Dumas nous a quittés en février 2010. Le Président de l’INREES, Stéphane Allix, rend hommage à ce chercheur et clinicien de l’âme.

Je tiens aujourd'hui à rendre hommage à Didier Dumas, dont je viens d'apprendre la disparition. Dès le début de l'aventure INREES, amené par Patrice van Eersel, il s'était engagé à nos côtés. j'avais lu quelques-uns de ses écrits, mais je ne le connaissais pas encore directement. A l'issue de l'une de nos premières conférences, à la Société de Géographie, il était venu vers moi, avec un sourire malicieux et le regard d'un enfant gourmand, et s'était présenté. Immédiatement, Didier nous a soutenu, en s'impliquant dans nos groupes de réflexion, puis en contribuant notamment à la relecture de certains chapitres du Manuel clinique des expériences extraordinaires, l'ouvrage fondateur de l'INREES, pour lequel il n'avait pas ménagé ses critiques.

Je suis passé le voir il y a à peine une semaine, et avec le même regard magique, mais emprunt d'une grande émotion, il m'annonçait être malade. Je m'étais promis intérieurement de revenir parler avec lui, d'ici quelques semaines, mais les anges l'ont convaincus de ne pas s'éterniser, finalement. Au revoir Didier. Après s'être formé à la psychanalyse avec Françoise Dolto, il avait travaillé une dizaine d'années avec des enfants psychotiques dans un hôpital de jour. Auteur de nombreux ouvrages, Didier Dumas était un chercheur et un clinicien de l'âme. Il restera le fondateur du "Jardin d'idée", une association de recherches pluridisciplinaires centrée sur la psychanalyse transgénérationnelle. Je suis particulièrement heureux d'avoir publier un de ses articles dans le dernier magazine de l'INREES, et, en hommage à Didier, je tenais aujourd'hui à le partager avec le plus grand nombre sur notre site. Didier Dumas nous y parle de Françoise Dolto, une autre passionnée de la psychanalyse de l'enfance, et de son approche audacieuse des expériences de mort imminente et de sortie hors-du-corps.

A lire sur cette page »

Bonne lecture à toutes et à tous.


NOS SUGGESTIONSArticles