Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 16/04/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Imaginer d'autres formes de vie extraterrestre

Existe-t-il une forme de vie extraterrestre ? Cette question fascine depuis toujours des milliers de personnes ainsi que la communauté scientifique. Et si nos propres repères, fondés sur notre expérience d’Humain, nous empêchaient d’imaginer d’autres formes de vie, d’autres réalités ?

L’imagination de l’être humain a tendance à avoir pour point de départ ce qu’il connaît déjà. Il est en effet assez difficile de pouvoir se représenter quelque chose sans se baser sur un élément connu. Notre imagination a besoin de repères, sans doute pour se rassurer, l’inconnu ayant tendance à effrayer. La représentation des extraterrestres dans les films, avec un semblant de caractère humain, des yeux, une bouche, des membres inférieurs et supérieurs, illustre ce fonctionnement. Et si nous imaginions qu’une forme de vie extraterrestre puisse être radicalement différente de la notre ?

Le professeur Charles Cockell, directeur du Centre d’Astrobiologie à l’Université d’Edimbourg en Ecosse, explique que si vie extraterrestre il y a, celle-ci serait sans doute différente de ce que l’on connaît sur Terre. En effet, si l’oxygène et l’eau sont indispensables à toutes formes de vie sur notre planète, peut-être que ces besoins sont différents à d’autres endroits de l’Univers, et n’existent même pas sur Terre. Et si nos télescopes ont été confectionnés selon nos propres modèles pour voir si une vie extraterrestre est présente dans l’Univers, peut-être que celle-ci n’est même pas visible. Comment envisager l’inimaginable ?

D’après le professeur Cockell « notre vision est fortement influencée par notre connaissance de la vie sur Terre ». Une limite constituant probablement un frein à une réelle découverte d’une vie extraterrestre.

Lire l'article sur Gentside.com


Mots-clés associés :

NOS SUGGESTIONSArticles