Magazine

30
Oct.

©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 10/09/2014
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Agenda

Les Journées du pardon
pour une guérison intérieure

Loin d’une simple absolution pour des pensées ou des actes, le pardon permet de guérir nos blessures intérieures et ainsi préserver, et redynamiser, notre ouverture de cœur. Du 30 octobre au 2 novembre prochains, venez aux Journées du pardon en découvrir toutes les facettes et participer à toutes sortes d’exercices pratiques.

Dans nos esprits, le pardon est souvent associé à la culpabilité : nous nous sentons coupables d’une certaine action ou pensée, et nous demandons pardon afin d’en être absous. Pourtant, cette notion est bien plus large et plus profonde que cela, et ses implications peuvent aller du personnel au très vaste. Des petites indulgences au quotidien envers ceux qui nous blessent un peu par une parole ou un acte, aux tentatives de réconciliations collectives à l’échelle d’un pays suite à un conflit sanglant, en passant par le pardon d’une personne ou d’un événement qui nous a causé un tort profond, l’idée est de soigner nos blessures intérieures afin de préserver notre ouverture de cœur envers nous-mêmes et les autres.

Olivier Clerc, écrivain essayiste d’origine suisse, consacre une grande partie de sa vie à développer des activités pour découvrir et déclencher en nous le processus du pardon véritable, et est l’auteur du livre Le Don du pardon. En 2012 il lançait les Cercles de pardon, des rituels de guérison du cœur qui connaissent aujourd’hui un grand succès dans plusieurs pays, et la même année il organisait les premières Journées du pardon en France.

Du 30 octobre au 2 novembre prochains et en collaboration avec l’association Artisans de Paix, une deuxième édition des Journées du pardon d’Olivier Clerc se tiendra au Val de Consolation en France, un lieu très calme, en pleine nature, propice à la transformation intérieure et à la guérison du cœur. Des conférences plénières avec de grands intervenants tels que Jacques Lecomte, Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, et le Dr Fred Luskin, Directeur de projets liés au pardon à l’université de Stanford aux Etats-Unis, des ateliers pratiques, et des cérémonies dont un grand Cercle de pardon, mais aussi des témoignages bouleversants qui ouvrent les yeux sur l’extraordinaire qu’il peut y avoir dans le pardon.

Plus d’informations et réservations


NOS SUGGESTIONSArticles