Magazine


© S.Nivens / Fotolia
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 07/10/2014

LE LIVRE À LIRE

Les ombres de l'esprit

Roger Penrose
Intereditions
Magazine » Enquêtes

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?

L’intelligence serait-elle le propre du vivant ? Pas si sûr. Les nouvelles applications et les robots qui émergent autour de nous questionnent notre conception de la vie, de l’intelligence, et de la conscience…

Thème majeur des romans de science fiction, sujet de nos recherches de pointe, l’intelligence artificielle (IA) questionne l’humanité et ses fonctionnements. Avec quelque 60 années d’existence, l’IA fournit des créations audacieuses, dont les applications sont devenues incontournables. De nos autos aux hôpitaux, de la finance à la science, des protoformes d’IA peuplent déjà notre quotidien. Extensions de nos capacités d’analyse et de gestion, se passer d’elles serait dommageable.

Les spéculations vont bon train sur les performances futures de l’IA. Nombre de chercheurs en sont persuadés : nous produirons bientôt une entité intelligente et autonome que nous ne pourrons plus distinguer d’un être humain. Ce n’est donc rien de moins que l’énigme de la conscience qui pointe en arrière-plan. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles