Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 08/06/2011
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Témoignages

La Montagne Magique

Le Samedi 11 Juin prochain à 22h20, France 5 diffusera pour la première fois le film documentaire de 52 minutes La Montagne Magique de Florence Tran et Simon Allix, deux voyageurs animés chacun par une quête personnelle.

Entre 4000 et 6700 mètres d'altitude, au cœur de l'Himalaya, un lieu unique en son genre attire depuis des millénaires des pèlerins en quête de beauté et d'absolu. c'est le Mont Kailash : la montagne sacrée pour des millions de bouddhistes et d'hindouistes. Deux voyageurs fascinés par la puissance de ce lieu vont faire ce pèlerinage depuis Katmandou jusqu'au fin fond du far-west tibétain. Ils sont animés chacun par une quête personnelle, pour Simon, celle d'un dernier hommage à son frère Thomas mort accidentellement en Afghanistan en avril 2001 et avec qui il avait déjà voyagé au Kailash, pour Florence, celui d'un profond désir de changement ! Vont-ils trouver là-bas ce qu'ils cherchent depuis tant d’années ?

«j'ai ce film à l'esprit depuis 10 ans. En 2002, alors que je terminais mon livre Carnets du Kailash, livre graphique et hommage à Thomas, mon frère disparu, je réalisais combien mon histoire de deuil parlait à tous le monde tant la mort est un sujet universel. Mais comment en parler avec pudeur ? Comment transmettre l'extraordinaire force de la résilience ? La réponse est simple, la sincérité.

Ce livre fut un succès, pour cette raison. j'ai compris alors ce à quoi le public était sensible. Et l'envie d'en faire un film m'est apparue. Il m'aura fallut de nombreuses années pour élaguer l'extraordinaire richesse de ce lieu, pour choisir quelle légende raconter, sur quel aspect insister. De nombreuses personnes m'ont aidés à construire l'histoire de ce film. Jan Kounen, mon frère Stéphane, mes amis Antonin Stahly, Benoit de Vilmorin, et de nombreux autres.

Et puis j'ai rencontré Florence Tran. Réalisatrice de talent, ancienne élève de mon père, professeur en géographie. Elle porte en elle les mêmes interrogations que mon frère Thomas, dont j'étais si proche, et a une quête tout aussi évidente que la mienne. Quelque chose à accomplir au Kailash, un pèlerinage à faire. c'est presque naturellement qu'elle a rejoint mon projet. Quelques mois après, nous nous sommes retrouvés face à la montagne sacrée!»
- Simon Allix



Diffusions : Samedi 11 Juin prochain à 22h20, Dimanche 12 Juin à 08h00, Samedi 2 Juillet à 02h00


NOS SUGGESTIONSArticles