Magazine


© Maksim Samasiuk
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 25/08/2014

LE LIVRE À LIRE

Puissance de la douceur

Anne Dufourmantelle
Editions Payot
Magazine » Pratique

La puissance de la douceur...

Et si la douceur était bien plus puissante qu’il n’y paraît ? Pour la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, il est urgent d’en saisir la portée. Conseils pratiques pour en faire la pleine expérience.

L’histoire se passe pendant la première guerre mondiale. Un italien se cache dans la montagne avec ses hommes, avec pour ordre de défendre le col. Un soir, il entend un mouvement de troupe. Les allemands sont tout proches. Par manque de vivres et de munitions, il sera difficile de leur résister. Sans prévenir personne, il s’aventure vers le camp ennemi. A mi-chemin, il entend une chanson s’élever d’un gramophone. Bouleversé, il décide de s’avancer à découvert, un signe de reddition à la main. Capturé, il est amené à l’officier allemand. Le disque tourne toujours. Les deux hommes connaissent sa mélopée. Ils s’entretiennent toute la nuit. L’italien explique sa situation. Le lendemain, l’allemand le libère. Il ne donnera jamais l’assaut, laissant le temps à ses adversaires de se replier et de lui échapper... L’histoire est vraie, elle est rapportée par Anne Dufourmantelle dans son dernier livre. C’est une histoire de douceur.


Révisez votre vocabulaire


« Notre société est d’une brutalité folle. Pour mieux les lénifier, elle encense les valeurs prétendument de douceur, en les parant des atours de la mièvrerie, constate la philosophe. Elle les pervertit en en faisant une sorte de sucrerie. » Posez-vous la question, ressentez la différence. La douceur est-elle ce climat rose bonbon, où tout baigne dans le miel et la lumière ? Non, la douceur est subtilité, finesse, élégance. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

Déjà abonné ? Connectez-vous »