Magazine


© Le Vol des cigognes
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 30/01/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction

LE FILM À VOIR
Magazine » Air du temps

Le Vol des cigognes

La série "Le Vol des cigognes", adaptée pour la télévision par Jan Kounen à partir du roman de Jean-Christophe Grangé, nous dévoile le voyage d’un jeune homme pour mener à bien la mission qu’on lui a confiée. Une quête intérieure pour appréhender la réalité de son propre passé.

Jan Kounen, réalisateur de Dobermann, Blueberry, 99 Francs, et Coco Chanel & Igor Stravinsky, et intervenant régulier à l’INREES, signe aujourd’hui une adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé, Le Vol des cigognes. Depuis toujours attiré par l’extraordinaire, Jan Kounen s’inspire de ce que « ce projet était conçu comme un véritable espace de liberté », pour « pousser le bouchon dans le domaine créatif ».

Louis Antioch, jeune étudiant, avait été engagé par Max Böhm, un ornithologue suisse, pour suivre une migration de cigognes à travers l’Europe et l’Afrique afin de comprendre pourquoi certaines d’entre elles n’étaient pas revenues le printemps précédent. Mais quand Louis arrive sur le lieu du rendez-vous, il découvre Max Böhm mort, apparemment d’une crise cardiaque, dans un nid de cigognes. Louis décide néanmoins d’assumer seul la mission prévue, mais ce voyage se transforme rapidement en cauchemar. Entre voyage, aventure, et quête initiatique, ce premier roman de Jean-Christophe Grangé, auteur du bestseller Les Rivières pourpres, nous emmène dans les confins de la mémoire humaine.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


« Avec un roman de Grangé comme point de départ, on était sûrs d'être vraiment à fond dans l'imaginaire, dans l'archétype du thriller », explique Jan Kounen. Le réalisateur prend l’opportunité de ce genre pour mettre en valeur le voyage de Louis dans sa propre mémoire à travers l’utilisation d’outils scénaristiques tels que l'hypnose, la manipulation mentale, et les états de conscience modifiée.

Conçue comme « un film de trois heures et dix minutes », l’adaptation de Le Vol des cigognes par Jan Kounen prend néanmoins la forme d’une série de 2 épisodes de 90 minutes chacun, car selon le réalisateur, « un film de trois heures dix n'est pas fait pour être vu d'une seule traite ». La série, diffusée sur Canal+ le 21 et 28 janvier dernier, sortira en DVD le 31 janvier prochain.

Plus d’informations sur la série


NOS SUGGESTIONSArticles