Magazine


© cnrs
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 02/05/2014
Magazine » Air du temps

Les étranges pierres musicales
du Paléolithique

Des objets qui, jusqu’à maintenant, étaient considérés comme de simples pilons, auraient en réalité pu servir d’instruments de musique pour nos ancêtres des cavernes. A quoi leur musique pouvait-elle ressembler ?

Pendant des décennies, les paléontologues ont pris d’étranges pierres polies, retrouvées dans divers sites préhistoriques du Sahara, pour de simples pilons. Jusqu’à ce que l’ethno-minéralogiste Eric Gonthier ait une intuition : et s’il s’agissait d’instruments de musique ?

Lorsqu’on les installe sur des supports puis qu’on les martèle avec de petits maillets, elles distillent un son très clair, « presque parfait », semblable à celui d’une cloche en bronze. Pour Eric Gonthier, leur usage pourrait remonter à 45000 ans, voire bien davantage.

Une question demeure : d’éminents paléontologues estiment aujourd’hui que l’art des cavernes était d’origine chamanique ; ne peut-on pas imaginer dans la foulée que les sonorités cristallines des pierres polies ont été, pour nos lointains ancêtres, un moyen d’entrer en état modifié de conscience ?



Voir la vidéo sur lejournal.cnrs.fr


NOS SUGGESTIONSArticles