Chaque mois, l'INREES sélectionne pour vous ses livres coups de cœur autour de l'extraordinaire.
Peut-on réinventer la psychiatrie ?
« La philosophie n’a pas sa place en médecine, pas même dans sa branche singulière qu’est la psychiatrie », regrette l’auteur dès le premier chapitre de son livre, L’Homme selon le DSM.
Psychiatre et psychanalyste, directeur du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste de Montsouris à Paris, le Dr Maurice Corcos dénonce les failles et les dérives d’un système qui oublie d’intégrer la diversité de l’humain au profit de politiques gestionnaire et de contrôle social. En cause, le DSM américain, manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux, auquel se réfère aveuglément un courant majoritaire de la psychiatrie française. L’auteur pointe du doigt les conséquences néfastes de cette doxa dans la formation des médecins psychiatres, et dans la prise en charge clinique et thérapeutique des sujets psychiatrisés. Aujourd’hui, dit l’auteur, on se contente d’additionner des faits plutôt que d’interroger la façon dont les symptômes s’articulent avec l’histoire des patients. On étiquette un adulte ou un enfant, on impute son trouble à tel dysfonctionnement du système nerveux, on administre un traitement. Et, croyant délimiter le normal et le pathologique, on ne cesse d’élargir les catégories de la maladie mentale. Outre que ces classifications sont discutables, elles enferment l’homme dans un diagnostic au lieu d’intégrer l’ensemble de sa personnalité. Cela va avec une médicalisation de la société et de l’ensemble des comportements humains.
L’Homme selon le DSM est l’ouvrage d’un psy qui prend de la distance par rapport à sa pratique, cherche à promouvoir une idée humaniste de l’homme et ne se laisse pas abuser par les phénomènes de mode.
Ecrit avec beaucoup d’humanité, ce livre ouvre les yeux et le débat sur une dérive qui devrait nous interroger sur le triomphe d’une science classificatoire qui pourrait bien être elle-même le symptôme d’une société malade.
L’Homme selon le DSM, Le nouvel ordre psychiatrique
Maurice Corcos (Albin Michel)
Contes de Sorcières sur les cinq continents
Chapeautée par l’écrivain Henri Gougaud, une jolie collection de contes pour adultes a vu le jour l’an dernier. Chaque livre recueille une quarantaine de contes, originaires des quatre coins du monde –du Japon à la Scandinavie, en passant par la Grèce ou encore la Sibérie-, réécrit par la plume d’un auteur français, souvent lui-même conteur. Après les loups et les dragons, Les Contes de sorcières est le troisième ouvrage de cette collection. Figure mythique de l’imaginaire universel, autrefois appelée « fée », son rôle dans la société était celui de guérisseuse, de sage-femme, de chamane, de visionnaire ou de magicienne. Chassée par la religion catholique au XIXème siècle, cette femme aux rites païens connaissait tant de choses de la nature ignorées des hommes qu’ils l’appelèrent « sorcière ». A travers ces contes et légendes populaires piochés ici et là, l’auteur des Contes de sorcières, Sophie de Meyrac, explore les multiples visages de la sorcière sur les cinq continents : les initiatrices, les reines de la métamorphose, les ogresses, les puissantes, les démones... laissez-vous envoûter par Baba Yaga, Rapunzel, la Vieille des marais et la mère Holle. Un ouvrage, délicieusement bien illustré qui, sans honte, ni culpabilité, nous replonge dans un univers onirique qui, enfant nous fascinait tant.
La petite bibliothèque de Henri Gougaud, Contes de Sorcières
Sophie de Meyrac (Albin Michel)
Initiation au voyage shamanique
Le voyage chamanique est un art ancestral consistant à explorer les mondes invisibles, au-delà de la réalité ordinaire, pour y effectuer des changements profonds dans sa vie.
Dans ce livre écrit par Sandra Ingerman, une des plus importantes thérapeutes et praticiennes de chamanisme et de recouvrement d’âme, toutes les techniques de base de cette expérience transformatrice sont présentées pour vivre par vous-même une première initiation. Vous apprendrez en quoi consistait traditionnellement le rôle du chamane ou comment rencontrer votre animal totem. Vous découvrirez aussi des exercices à réaliser et de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez avant, pendant et après ce type d’expérience. Un CD audio de 60 minutes avec trois pistes de percussions accompagnera vos voyages initiatiques.
Initiation au voyage shamanique
Sandra Ingerman (Tredaniel ; 138 pages + un CD)
Vivre en harmonie avec les saisons
Notre corps et notre esprit fonctionnent en symbiose avec les cycles de la nature. Pour respecter ce qu’on appelle la chronobiologie, il est essentiel de bien les comprendre et de connaître chacune de leurs particularités pour vivre avec l’énergie du moment et ne pas lutter contre le sens naturel de la vie. Unique héritier de la tradition taoïste Da Xuan, Serge Augier, spécialiste et professeur de médecine traditionnelle chinoise a recueilli le savoir millénaire des sociétés traditionnelles (indienne, chinoise ou amérindienne) encore en lien avec leurs racines afin de mettre en lumière le rôle de chaque saison, ses influences sur notre organismes et notre comportement. L’auteur nous prodigue également quelques exercices, des conseils d’alimentation et des changements de mode de vie à opérer pour améliorer son propre bien-être quotidien.
Vivre en harmonie avec les saisons
Serge Augier (La Martinière)