Magazine


© Samsara
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 25/03/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Méditez en images
avec « Samsara »

Et si un documentaire pouvait s’apparenter à une véritable méditation ? Sur les merveilles que nous offre le monde, mais aussi sur la « roue de la vie » évoquée par le titre du documentaire « Samsara » qui, dans l’hindouisme, représente la ronde des naissances, des morts, et des réincarnations. Des images rares à découvrir au cinéma dès le 27 mars prochain.

Tourné dans vingt-cinq pays (Angola, Birmanie, Brésil, Chine, Ethiopie, France, Inde, Japon…), ce documentaire réalisé par Ron Fricke nous plonge dans des paysages spectaculaires et contrastés de lieux sacrés, zones sinistrées, ou encore complexes industriels, révélant les liens entre la nature et l’homme, montrant ainsi de quelle manière notre cycle de vie reflète celui de la planète.

« C’est une sorte de quête spirituelle. Vous pouvez considérer que nous sommes tous des invités sur cette planète qui tourne dans l’univers. La vie est notre hôte. Elle a invité tout le monde, et n’a demandé à personne de donner son accord sur la liste des invités », partage le réalisateur.


Se rapprochant des exigences de la photographie dont l’objectif consiste davantage à révéler l’essence d’un sujet plutôt qu’à exposer une présence physique, ce documentaire est volontairement dépourvu d’explications et de voix-off. Un format non verbal qui, pour Ron Fricke représente « une vraie force » et « peut dire quelque chose de puissant que les mots ne peuvent pas exprimer ». « Samsara » permet ainsi au spectateur de s’immerger et de se laisser gagner par les émotions suscitées par la musique et la succession d’images reflétant l’état du monde et la société de consommation que nous avons créée.


NOS SUGGESTIONSArticles