Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 12/03/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Nos vies, au-delà de l’espace
et du temps

Qui n’a jamais vécu une impression de déjà-vu, n’a jamais pressenti l’avenir, ne s’est jamais senti immédiatement connecté à un inconnu ? Au-delà des frontières spatio-temporelles, nos vies sont peut-être reliées, comme une mosaïque intelligente, à l’échelle de l’éternité…

Quoi de commun entre un avocat de l’Amérique esclavagiste et un gardien de chèvres d’un futur post-apocalyptique ? Entre une journaliste engagée des années 1970 et un clone du vingt-deuxième siècle ?

Dans Cloud Atlas, les créateurs de Matrix tissent six destins, en apparence parallèles… Et continuent d’explorer la possibilité d’une autre vision du monde. Sur cinq siècles, de naissances en renaissances, des êtres se croisent, des âmes se retrouvent, renouvellent leurs liens. Et font l’expérience du poids des actes sur le présent, le passé et l’avenir. Le choix est nôtre : répéter les mêmes erreurs d’une existence à l’autre ou tâcher de les corriger, par la force de la compassion et de l’amour ?
Adapté du roman de David Mitchell Cartographie des nuages, coécrit et coréalisé avec Tom Tykwer par Andy et Dana Wachowski, Cloud Atlas tisse le fil de ces correspondances qui « transcendent les frontières entre les communautés, les sexes, les lieux et le temps » et « placent la nature humaine bien au-delà de ces frontières », dit l’un des réalisateurs. Derrière les enveloppes, l’âme est une, l’identité polymorphe, la mort provisoire, le lien intime, la responsabilité partagée, la destinée commune. Une réflexion romanesque sur l’âme, la vie, et ce que l’on en fait.


NOS SUGGESTIONSArticles