Magazine

18
Oct.

©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 10/09/2014
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Agenda

Panser le corps en soignant l’esprit

La question de la profondeur du lien qui unit le corps et l’esprit est de plus en plus d’actualité. Les 18 et 19 octobre prochains, le 7e Congrès Francophone Médecine et Spiritualité l’abordera en allant même plus loin : quelle doit être la place de la spiritualité dans le traitement médical apporté aux patients ?

Le corps est-il le reflet de l’esprit ? Peut-on avoir un corps sain, en bonne santé, si notre être intérieur se porte mal ? D’après de nombreux courants de pensée, notre corps physique et notre corps psychique et émotionnel, et même notre âme, sont intimement liés et même interdépendants : l’un ne peut pas aller bien si l’autre va mal. Cette vision de l’être humain ouvre une certaine réflexion sur la maladie et fait évoluer notre vision de la médecine : comme l’expliquait Michel Odoul dans un article sur le sujet sur INREES.com : « Les maladies ou les souffrances que nous ressentons nous disent que notre âme est vrillée, tordue ou nouée. Le rôle du praticien est alors, à partir du type de tension qui existe au niveau corporel, d’identifier le type de distorsion de l’âme qui lui correspond. »

Le 18 et 19 octobre prochains à Lyon, le 7e Congrès Francophone Médecine et Spiritualité s’intégrera dans ce cadre de réflexion. Dans l’idée de soulever l’importance du paradigme émergent en matière de santé qui a pour but d’intégrer la spiritualité dans la médecine, il sera présenté des preuves que la science médicale commence à apporter en appui de l’union qui existe entre la spiritualité, la religion, et la santé.

De nombreux praticiens médicaux venus du Brésil et de divers pays d’Europe aborderont différents sujets, tels que la place de la spiritualité dans le traitement des troubles mentaux et de dépendances toxicomanes, l’importance du bien-être spirituel chez les personnes âgées, les soins spirituels qui peuvent être apportés à des patients chroniques, sans oublier la façon dont peut être intégrée la dimension spirituelle dans la formation des professionnels de la santé et dans la pratique clinique. Un grand événement pour placer la spiritualité au cœur du traitement apporté au patient afin de combiner soin du corps et attention à l’âme.

Plus d’informations


NOS SUGGESTIONSArticles