Magazine

29
Janv.

© Réseau Renaissance 2043
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 14/01/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Agenda

Renaissance :
une nouvelle humanité en 2043

Dans quel monde voulons-nous vivre demain ? Que rêvons-nous pour notre avenir et pour les générations futures ? Renaissance, un spectacle du réseau Renaissance 2043, imagine ce que pourrait être le monde en 2043 : une réconciliation entre technologie et humanité.

Dans notre époque secouée de conflits et de bouleversements économiques, sociaux, et environnementaux, les anciens modèles semblent s’essouffler, et nos repères extérieurs se défaire. Ainsi, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pouvons amorcer une nouvelle évolution vers un monde imprégné de valeurs plus humaines.

Renaissance, un spectacle théâtral et musical écrit par Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain d’une trentaine d’œuvres, et mis en scène par Christophe Luthringer, s’inscrit dans cette dynamique de prise de conscience et de recherche de renouveau. « Et si notre avenir était dans cette réconciliation entre le temps de l’homme, immuable, avec ses naissances, vies et morts, et celui de ses innovations qui abolissent le temps, le réduisant à des nanosecondes par les technologies et dans le même temps l’allongeant jusqu’à notre passé le plus lointain, celui du Big Bang, voire avant ! Et si le lien vivant, celui du « et maintenant », retrouvait toute sa place, non contre les nouvelles technologies, mais avec ! » imagine Michel Podolak, concepteur et directeur artistique de la pièce.

Une quête de sens contemporaine


Aujourd’hui, dans cette période de transition que vit notre monde, nombreux sont ceux qui peinent à trouver leur place, et qui cherchent un sens à leur vie. L’héroïne du spectacle, Stella, trentenaire, incarne sa génération et notre époque incertaine mais où tout semble possible.

Prisonnière d’elle-même et de la démesure de son temps, incapable de vivre dans l’instant présent, Stella s’interroge sur le monde actuel. Les géants de deux grandes renaissances du passé, Socrate et Léonard de Vinci, viennent la conseiller et la guider dans sa quête de sens. « Confrontée à un dérèglement technologique, symbole de notre humanité qui ne semble plus maîtriser sa destinée, l’héroïne découvrira comment l’homme peut, et doit, rester maître de la technique et de son destin », nous explique Frédéric Lenoir.

Frédéric Lenoir a imaginé ce que le monde pourrait être dans 30 ans, en 2043, « si nous reprenons la main sur nos innovations technologiques, si nous apprenons à écouter notre intuition, à passer de la logique de l’avoir à celle de l’être, de la peur à l’amour ». La pièce, transdisciplinaire, s’inspire de ce rêve, et met en scène 10 artistes des univers théâtral, instrumental, vocal, et visuel sur fond d’une musique créée par Michele Tadini pour le spectacle. D’après Frédéric Lenoir, « Autant que le texte, la musique et le chant diront tous ces possibles qui nous appartiennent et qui peuvent faire de chacun d’entre nous les acteurs d’une nouvelle Renaissance. ».

Informations et réservations sur Renaissance 2043


NOS SUGGESTIONSArticles