Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 10/05/2011
Magazine » Air du temps

A la vie, à la mort... A Cannes

Le film Restless de Gus Van Sant, qui fera l'ouverture d'Un Certain Regard lors du festival de Cannes et qui sortira dans les salles françaises en 2012, explore les sentiments de deux jeunes adolescents à travers leurs questionnements sur la vie et la mort.

La mort nous intrigue, nous fascine ou nous bouleverse. Elle hante très souvent nos émotions les plus profondes. Notre prise de conscience de ce moment particulier de l'existence, et nos premiers questionnements sur ce qu'elle suscite, coïncident très souvent avec l'arrivée de l'adolescence. Si les autres meurent, c'est donc que je vais moi aussi mourir ? Quand ? Comment ? Que se passera-t-il après ?

Traumatisé par le décès de ses parents lors d’un accident de voiture, Enoch fait parti de ceux qui entretienne une relation étrange avec la mort. Habitué des enterrements, il apparaît aux yeux d'Annabel lors d'une commémoration comme un curieux jeune homme. Très vite, les deux adolescents s'unissent de tendresse et tombent amoureux. Peu à peu, ils se dévoilent l'un à l'autre... Annabel fait ainsi la découverte extraordinaire d'Hiroshi, le fantôme d'un kamikaze japonais avec qui Enoch s'est lié d'amitié, tandis que de son côté, Enoch apprend avec stupeur que la jeune femme, qui se présente comme bénévole de l'hôpital de la ville, est en fait interné en phase terminale, ne lui restant plus que quelques semaines à vivre. La vie sera-t-elle plus fort que la mort ?

Un an après le succès de son dernier film, le réalisateur Gus Van Sant revient pour explorer cette question à travers la relation, aux allures de parcours initiatique, des deux adolescents. Prévu en salle pour l'an prochain, « Restless » fera l'ouverture de la sélection « Un certain regard » du 64e Festival de Cannes. l'occasion de retrouver dans ces images les deux acteurs principaux du film : l'Australienne Mia Wasikowska, héroïne d'Alice aux pays des merveilles de Tim Burton, et Henry Hopper.


Mots-clés associés :

NOS SUGGESTIONSArticles