Magazine


© Raphaele Demandre
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 07/10/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction

LE FILM À VOIR
Magazine » Air du temps

Sur le chemin de la compassion

On parle souvent de la compassion, mais est-ce juste une valeur à laquelle on ne peut que rêver ? Ou peut-on au contraire en infuser nos journées ? Matthieu Ricard nous montre que la compassion est une façon de vivre, la couleur que l’on peut choisir de donner à notre quotidien.

Matthieu Ricard vit dans les régions himalayennes depuis 40 ans auprès de maîtres spirituels tibétains. Devenu l’un des grands spécialistes mondiaux du Bouddhisme, il a écrit de nombreux livres vendus dans des dizaines de pays et traduits en plusieurs langues.

Pour ce moine bouddhiste, qui est également un humanitaire engagé, la compassion se vit au jour le jour, dans nos gestes et nos aspirations. Selon lui, cette valeur n’est pas qu’un simple idéal, mais répond à une logique : nous ne pouvons pas construire notre petit bonheur tous seuls dans notre coin, car nous ne sommes pas des entités séparées. Nous sommes tous liés les uns aux autres, et donc nous ne pouvons pas être heureux si ceux qui nous entourent ne le sont pas. La compassion est ainsi nécessaire pour que nous puissions vivre des relations harmonieuses, ensemble en société.



Le documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis, Matthieu Ricard – sur le Chemin de la Compassion, retrace son parcours entre Orient et Occident, consacrant sa vie, dans toutes ses facettes, à l’épanouissement de tous. Nous découvrons ainsi le travail de Karuna-Shechen, l’organisation humanitaire qu’il a fondée pour venir en aide aux populations déshéritées des régions himalayennes. Ce film nous permet également de découvrir pour la première fois le fruit de ses réflexions sur l’altruisme, sujet de son nouveau livre Plaidoyer pour l’altruisme paru en septembre 2013, et sa participation au Forum économique de Davos, où il partage sa vision pour une économie dans laquelle la compassion se verrait accorder une véritable place.

La compassion est donc plus qu’une simple valeur, elle peut nous inspirer à déplacer des montagnes. D’autres que Matthieu Ricard, tels que Sœur Emmanuelle, Mata Amritanandamayi, mieux connue sous le nom de Amma, ou encore Mahatma Ghandi, ont fait de la compassion une force célébrée de par le monde.


NOS SUGGESTIONSArticles