Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 08/04/2008
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Velasco a remis le rapport Cometa à Lionel Jospin

En 1999, Jean-Jacques Velasco, alors directeur du GEPAN, a remis au Premier Ministre Lionel Jospin le rapport Cometa. Intitulé « Les OVNIs et la Défense. À quoi doit-on se préparer ? ».

Ce rapport reprend le travail effectué par l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale depuis 1977. « Quand le rapport Cometa a été fournis, je l'ai remis en main propre au Premier Ministre, puisque j'étais par ailleurs maire de ma commune et Lionel Jospin était aussi député de ma circonscription, ce qui m'a permis d'avoir un accès pour lui fournir le rapport et en discuter. explique Jean-Jacques Velasco. Sur le sujet, Lionel Jospin connaissait parfaitement le dossier et il l'abordait de façon très ouverte » dit-il.

Directeur du GEPAN en 1983, Jean-Jacques Velasco poursuit « En ce qui concerne François Mitterrand lors de sa Présidence, j'ai eu l'occasion moi-même de lui en parler et sa réaction a été de prendre le sujet très au sérieux. A l'époque, j'évoquais seulement quelques années de travail et de recherche sur le sujet... »

Seulement, si le sujet semble relativement important et pris au sérieux par l'armée et le CNES, « Il n'en reste pas moins difficile pour un homme politique d'afficher ses opinions publiques sur la question » conclut Jean-Jacques Velasco. Dans son dernier livre, l'ancien directeur du GEPAN puis du SEPRA livre avec rigueur ses conclusions après 30 ans d'enquêtes et d'études officiels sur les phénomènes aériens non-identfiés.


NOS SUGGESTIONSArticles