Magazine

11
Janv.

© L'Autre versant de la vie
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 19/11/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Agenda

L’Autre versant de la vie

De quelle manière une expérience de mort imminente peut-elle nous amener à ouvrir les yeux sur notre vie et sur nous-mêmes ? Avec « L’Autre versant de la vie », Ode Pactat Didier signe une pièce de théâtre profonde où suite à une telle expérience, un homme va peu à peu apprendre à vivre plus humainement.

La plupart des personnes qui vivent une expérience de mort imminente témoignent de son effet à changer leur regard sur la manière dont ils appréhendent le monde. Ce sera le cas de Benoît, qui va vivre le « choc » dont il avait besoin pour remettre véritablement en question sa manière de vivre et ses relations avec sa famille.

Cardiologue émérite, l’homme s’est au fil des ans construit une belle carrière au sein d’un grand hôpital, à la tête d’une large équipe. Pourtant, au fur et à mesure du temps, Benoît se retrouve dépassé par sa vie et ses responsabilités, et se renferme sur lui même, devient lointain et tyrannique, au point où sa femme Irina ne reconnaît plus l’homme qu’elle a aimé et épousé, et où ses enfants ne le supportent plus.

Un moment critique qui va l’amener, suite à un accident de voiture, à se retrouver dans un coma profond, pendant lequel il va vivre une expérience de mort imminente. Que pourra-t-il tirer de la lumière et de l’amour inconditionnel qu’il va recevoir pendant cette expérience ? Parviendra-t-il à prendre véritablement conscience de ce qu’il est devenu, reconstruire son existence, et renouer avec sa femme et ses enfants ?

Lorsqu’elle a écrit cette pièce, l’écrivain Ode Pactat Didier vivait elle-même une période de questionnement et de transformation intérieure. D’après elle, il est toujours possible de changer, mais « nous n’avons pas toujours nous-mêmes la possibilité d’engager la métamorphose », explique-t-elle, « et donc parfois il nous faut un véritable choc pour la déclencher. » Pour cette pièce, elle a choisi l’expérience de mort imminente, que d’aucuns décrivent comme profondément transformatrice.

« L’Autre versant de la vie », portée par l’association Cygne d’O d’Ode Pactat Didier, a pour marraine Nicole Dron, connue pour avoir vécu elle-même une expérience de mort imminente à l’âge de 26 ans qui bouleversera sa vision de la vie. La pièce se produira les samedis et dimanches à 15h du 11 janvier au 9 février 2014 au Théâtre Clavel à Paris.

Pour plus d’informations


NOS SUGGESTIONSArticles