Magazine

22
Mars

© Editions Trédaniel
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 21/01/2016
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction

LES LIVRES À LIRE

Oser parler de la mort aux enfants

Olivier Chambon
Editions Trédaniel

La mort expliquée aux enfants

Jean-Jacques Charbonier
Editions Trédaniel
Magazine » Agenda

Parler de la mort
aux enfants et aux adultes

En partenariat avec l’INREES, « Il était une fois les Possibles »
reçoit les docteurs Jean-Jacques Charbonier et Olivier Chambon
le 22 mars à Lyon.

La mort est peut être le sujet le plus sensible et le plus intime qui soit, car il touche directement au sens que l’on donne à la vie. Bien qu’essentiel, il est encore tabou dans beaucoup de foyers. Les enfants s’y retrouvent pourtant confrontés au même titre que nous, et se heurtent souvent à la gène de leurs parents lorsqu’ils souhaitent en parler. Mais qu’expliquer aux enfants, quand cette grande inconnue reste un mystère pour nous aussi ? Comment les apaiser, quand nous sommes nous mêmes en proie au doute et à l’incompréhension ?

A l’occasion de la sortie de leurs livres respectifs sur ce sujet, les docteurs Jean-Jacques Charbonier et Olivier Chambon seront les invités d’ « Il était une fois les possibles ». Lors de ce témoignage scénographié, vous profiterez d’un moment de partage unique, et vous enrichirez de leurs parcours de vie étonnants.

Le spectacle sera suivi d’une rencontre et séance de dédicaces en partenariat avec la Librairie Cadence et les Editions Guy Trédaniel.

Informations et réservations

Les mots des intervenants


« C’est avec grand enthousiasme que j’ai accepté de participer à cette « soirée des possibles ». Nous sommes à l’aube d’une nouvelle humanité dont les objectifs de vie sont en pleine mutation et c’est effectivement ce genre de rencontres qui peut aider à en faire prendre conscience. On ne nait pas matérialiste ; on le devient. Nos sociétés Occidentales, fortement intoxiquées par ce dogme réducteur, inculque à nos enfants une vision terrifiante de la mort car si nous n’ étions QUE de la matière nous ne pourrions être que voués au néant. Or, les recherches scientifiques menées sur les témoignages de celles et ceux qui ont connu une mort clinique font voler en éclats les paradigmes eschatologiques actuels en démontrant que nous sommes avant tout des êtres spirituels incarnés le temps d’une vie terrestre. Les futures générations doivent prendre conscience de cette réalité apaisante susceptible de modifier tous nos comportements. C’est pendant l’enfance et l’adolescence que se forgent nos certitudes. C’est donc à ce moment là que les bonnes informations doivent être données. D’où l’idée de ce livre : « La mort expliquée aux enfants…mais aussi aux adultes. »
- Dr Jean-Jacques Charbonier

« La science et la spiritualité semblent se rejoindre, ces 40 dernières années, car les résultats des recherches sur les expériences périmortelles (dont les expériences de mort imminente) indiquent que la conscience est indépendante du cerveau et lui survit après la mort. Nous aurions donc bien une conscience individuelle, une âme, et l’existence de celle¬ci permet de répondre très simplement et avec authenticité aux questions que nos enfants se posent dès leur plus jeune âge sur la mort. Des aspects aussi essentiels que la persistance des liens d’amour après la mort, l’existence d’autres dimensions dans lesquelles évoluent les âmes, ou la raison de notre passage sur terre, et bien d’autres réflexions encore, peuvent alors facilement être discutés avec nos enfants, dans un langage adapté à leur âge. D’où l’idée de ce livre : « Oser parler de la mort aux enfants. »
- Dr Olivier Chambon


Mots-clés associés :

NOS SUGGESTIONSArticles