Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 04/05/2015

A RETROUVER DANS

Inexploré n°26

Voyages et Terres sacrées

LES LIVRES À LIRE

Le rêve éveillé libre

Georges Romey
Dervy-Médicis

Psychothérapie et Chamanisme

Olivier Chambon
Editions Véga
Magazine » Enquêtes

Thérapie : Cure de rêves

« L’homme a du génie lorsqu’il rêve », remarquait Akira Kurosawa, grand cinéaste japonais. L’imaginaire est un outil puissant, et les professionnels de santé l’ont bien compris !

Sylvain est allongé. Il a les yeux fermés mais ne dort pas. Laissant se déployer les images à l’intérieur de lui, il rêve en étant éveillé. Des étendues d’eau dans lesquelles la lune se reflète lui apparaissent. Il entre dans l’eau et trouve au fond un château qui brille, dans une énorme bulle. Il s’y introduit, rencontre un jardinier devant une grande porte dorée, et se retrouve dans une nef de cristal, entouré d’une ronde d’enfants joyeux. Une femme apparaît. « Lorsque nos mains se touchent, une intense lumière tombe du haut de la cathédrale », décrit le jeune homme. Ils seront soulevés vers la voûte, qui s’ouvrira pour les laisser passer et dévoiler un paysage magnifique. Son thérapeute, Georges Romey, auteur du Rêve éveillé libre, qualifiera ce rêve d’initiatique. Il marquera le début d’un grand changement dans la vie de Sylvain.
Les consignes en rêve éveillé sont généralement simples : soit le thérapeute propose des images de départ et guide le patient selon un scénario préétabli, soit il l’invite à laisser venir des images spontanément et accompagne leur déroulement. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles