Magazine


© Romolo Tavani
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 25/05/2016

A RETROUVER DANS

Inexploré n°32

Coopérer, en route vers demain

LES LIVRES À LIRE

Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Joanna Macy, Molly Young Brown
Éditions Le Souffle d'Or

Soigner l'esprit, guérir la terre

Michel Maxime Egger
Labor et Fides
Magazine » Enquêtes

L'écopsychologie

Serait-il possible d'alléger les souffrances de notre planète en soignant simplement notre esprit ? C'est le pari de l'écopsychologie, une discipline qui pose un regard inédit sur la crise environnementale actuelle et les moyens de la résoudre.

L'écopsychologie est un mouvement holistique, notamment issu des traditions premières, qui puise son inspiration dans l'écologie, les spiritualités, les sciences contemporaines et l'éthologie animale. Son approche thérapeutique, fondamentalement transdisciplinaire, accorde une place essentielle à l'expérience subjective comme on le verra plus loin avec le « travail qui relie ».

L'écopsychologie se développe dans le monde anglo-saxon depuis les années 80, mais demeure encore relativement méconnu dans les pays francophones. Pourtant, son champ d'investigation très vaste permet de poser un regard neuf sur les défis auxquels la planète et l'humanité sont aujourd’hui confrontés. Pour les relever, l'écopsychologie estime qu'une vision à la fois écologique et psychologique est nécessaire, car les problèmes écologiques globaux auraient un lien avec les souffrances psychiques personnelles. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles