Magazine


© Gregory Reid / Matusiac
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 29/08/2016

A RETROUVER DANS

Inexploré n°31

Réincarnation, existe-t-il une vie avant la vie ?

LES LIVRES À LIRE

Histoires extraordinaires

Dr Jim B. Tucker
Dervy-Médicis
Magazine » Enquêtes

Réincarnation :
des évidences époustouflantes

On la croyait disparue, la réincarnation revient en force.
Nous ne sommes plus avec quelques histoires éparses
et approximatives. Nous faisons face à une somme de données
minutieusement vérifiées que nous ne pouvons plus écarter.

Ryan, 4 ans, habite dans le Midwest, aux États-Unis, mais veut rentrer « à la maison », à Hollywood. Son père, officier de police, et sa mère ne comprennent pas. Ryan dirige des films imaginaires en criant : « Action ! » Alors qu’il regarde un livre de photos de stars du grand écran, il dit connaître Rita Hayworth, qui lui faisait des « boissons avec des glaçons », et réagit devant une photo de Marilyn Monroe, qu’il appelle « Mary Lady ». Tout bascule lorsqu’au détour d’une page, il s’exclame : « Je me suis trouvé ! » en pointant un cliché du tournage de Night after Night, un film de 1932. L’homme sur la photo, c’est « lui » ! Mais Ryan ne se souvient pas de « son » nom, qui n’est pas indiqué dans le livre. Devant l’accumulation de détails exacts donnés par son fils sur le film et ses acteurs, la mère contacte le psychiatre Jim Tucker, spécialiste de l’hypothèse de la réincarnation et auteur d’Histoires extraordinaires, des enfants se souviennent de leurs vies antérieures.

C’est le début d’une enquête aussi méticuleuse qu’incroyable. Entretiens avec Ryan et sa famille. Voyages à Hollywood où l’enfant reconnaît certains lieux. Découverte de l’identité de l’homme de la photo : Marty Martyn, un agent artistique. Rencontre avec sa fille, toujours vivante. Au final, presque tout ce que le garçon a raconté sur « son » ancienne vie se révèle exact. La précision de certains détails – impossibles à inventer ou à retrouver – est sidérante : l’emplacement d’une griffure de chat, la description de cahiers de coloriage de « sa » fille, « sa » peur lors d’une rencontre avec un sénateur, « ses » rendez-vous amoureux sur la plage... Un tel récit questionne. Ce qui est d’autant plus perturbant, c’est que le Dr Tucker, héritier des recherches de Ian Stevenson, déclare qu’ils ont dans leur base de données 2 500 cas similaires ! En parallèle, des psychiatres, des psychologues, rapportent que des dizaines de milliers d’adultes ont guéri après avoir retrouvé des souvenirs de vies « antérieures ». Vous avez dit réincarnation ?


Le grand retour de l’éternel retour


Dernier sondage, 2008. 24 % des Français croyaient alors en la réincarnation, précise Pierre Bréchon dans La France à travers ses valeurs. Un Français sur quatre. Les résultats sont analogues et en hausse en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Nouvelle tendance ? Les anthropologues et les spécialistes des religions sont formels : la renaissance, la transmigration des âmes, l’éternel retour, la métempsycose ou la palingénésie – théories qui partent du principe qu’une partie psychique qui survit à la mort peut revenir dans un nouveau corps – ont existé sur tous les continents. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles