Magazine


© H. Keita
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 27/03/2014

A RETROUVER DANS

Inexploré n°22

Les mystères de la créativité
Magazine » Enquêtes

Inspiration,
une porte vers d’autres réalités

Il s’en va des idées comme des traits d’esprit : une fulgurance nous saisit, comme venue de nulle part. D’où viennent-elles ? Quels territoires extraordinaires révèlent-elles ?

Lorsque Paulo Coelho s’installe à sa table de travail pour débuter le manuscrit d’Aleph, en 2010, le premier mot qui lui vient à l’esprit est « non ». « Je ne peux pas commencer un livre par un terme si peu positif ! », se dit l’auteur de L’Alchimiste. Pourtant, il sait qu’il doit se laisser porter par cette impulsion. Il aura beau prendre des notes, réfléchir à des pistes, ce qui nourrira le plus justement son roman s’imposera à lui. « Je dois avoir la discipline de m’autoriser à être guidé, explique-t-il. L’inspiration, c’est comme le vent. Vous vous installez à la barre du bateau, mais vous ne maîtrisez pas les éléments ! »
Qu’il s’agisse de résoudre un problème ponctuel ou de composer une symphonie, le mystère de la créativité laisse perplexe. Les artistes, comme les scientifiques, ont souvent du mal à expliquer comment naissent leurs idées, ayant presque le sentiment d’en être spectateurs. Chacun de nous le vit au quotidien, lorsque nous vient à l’esprit une solution inhabituelle. Pourquoi une idée surgit-elle ? Peut-on circonscrire les mécanismes qui président à son apparition ?


Présence et attention


« J’avais 25 ans, j’essayais d’écrire depuis longtemps, se souvient le romancier Dinaw Mengestu. Un soir, alors que je marchais dans un quartier de Chicago, j’ai vu un immigré africain, dans la force de l’âge, baisser le store de son épicerie. Le flash : je tenais le héros de mon histoire. Je suis rentré chez moi et me suis mis à écrire. Après, bien sûr, je me suis documenté, mais le personnage, sa tristesse, sa voix, sont nés cette nuit-là. Je percevais même sa manière de s’exprimer. » Parfaitement maîtrisé, Les Belles Choses que porte le ciel vaut d’emblée à son jeune auteur une reconnaissance internationale… Comment expliquer cette fulgurance ? ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles