Magazine


© CubaGallery
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 22/06/2012
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Le temps disparaitra-t-il un jour ?

Pas assez d'heures dans la journée ? Des scientifiques espagnols prédisent que le temps s'arrêtera un jour complètement. (Lu sur Besoin de Savoir)

Le temps est fascinant : l'Homme semble être le seul animal à en avoir conscience et à s'interroger sur cette dimension (avec ses théories, Einstein en a fait effectivement la 4e dimension, au moins aussi importante que les trois autres). Le temps et ses propriétés recèlent encore bien des mystères.

Des scientifiques espagnols sont parvenus à une conclusion hallucinante : La "fin du temps" est proche. Il ne s'agit pas ici de la notion de "fin des temps" développée par les millénaristes mais d'une hypothèse scientifique publiée dans la revue Physical Review.

Selon les Professeurs José Senovilla, Marc Mars et Raul Vera de l'Université du Pays Basque, le temps va s'arrêter complètement. Notre temps serait ainsi vraiment compté : ces chercheurs mettent en avant une théorie suggérant que l'Univers pourrait être paralysé.

De nouvelles analyses laissent penser que l'univers n'est pas en expansion, comme il est admis par une grande partie de la communauté scientifique internationale, et que le temps ralentit progressivement et finira par s'estomper complètement.

S'il est vrai que le temps semble s'accélérer au fur et à mesure que nous vieillissons (il faut ici faire le distinguo entre durée et temps - cf. Bergson), a contrario « le temps lui-même pourrait se ralentir ». Ils sont partis de l'observation de supernovae, ont analysé le mouvement de la lumière et ont conclu à une « décélération du temps graduelle, mais imperceptible pour les êtres humains ». L'idée est révolutionnaire et fait le buzz, notamment dans la blogosphère scientifique; le Professeur Senovilla a déclaré qu' à la fin du temps : « Alors, tout sera gelé, comme un instantané d'un moment, pour toujours. »

Lire l'article sur Besoin de Savoir


NOS SUGGESTIONSArticles