Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 16/09/2014

A RETROUVER DANS

Inexploré n°20

Guérir sa maison

LE LIVRE À LIRE

Les neuf leçons du guerrier maasaï

Xavier Péron
Editions Jouvence
Magazine » Entretiens

Les neuf leçons du guerrier maasaï
avec Xavier Péron

Suite à de nombreux rêves prémonitoires, Xavier Péron rencontre le maasaï qu’il avait vu en songe et qui va l’initier aux neuf leçons des guerriers de son peuple. Quand l’anthropologue part en quête de sagesse et devient l’apprenti…

Quelle est, d’après vous, la leçon principale qui se dégage de votre livre ?
Ce que je voulais, c’est simplement atteindre le cœur des gens, qu’ils sentent qu’il y a cette possibilité d’écouter sa petite voix intérieure, de traverser les épreuves pour apprendre à mieux se connaître, et de cultiver la joie. Mon livre est l’histoire d’une vie, la mienne, qui est pleine de rebondissements. Je raconte ma réalité d’humain et comment j’ai reçu les enseignements maasaï. Donc ce n’est pas le récit d’une initiation abstraite ou ésotérique. C’est l’histoire de comment j’en suis arrivé à comprendre qu’il faut que je sois heureux moi-même pour apporter ce bonheur aux autres, que je me change moi-même pour éventuellement changer le monde, et non l’inverse. Chez les maasaï il y a un personnage qui ne parle pas mais dont la simple présence fait que tout se passe bien. Juste le fait qu’il soit là influence les événements de façon bénéfique. Voilà le message, nous pouvons tous arriver à ce niveau de sagesse.

Etrangement votre parcours initiatique se fait majoritairement en dehors du pays maasaï…
Oui, en fait, j’avais déjà été un peu initié sur le terrain alors que j’y suis resté 3 ans au début des années 80. Mais là-bas tout se passait de façon fluide, j’étais dans le bain et je me sentais très libre. C’est vraiment après, quand j’ai été repris dans la nasse de ma vie d’occidental, de mon quotidien et des difficultés justement non assumées, que tout a commencé. C’est là où je me suis souvenu de ce que m’avait dit Kenny : que j’avais neuf leçons à apprendre. Alors, je me suis mis en chemin. Cette quête a quand même duré 30 ans ! Mais elle m’a mené à un bonheur trouvé, à une rencontre magnifique avec La femme, avec qui je vis maintenant. C’est donc un livre qui reflète mon engagement le plus intime, le plus profond. C’est l’histoire de l’apprentissage que j’ai dû faire pour tenir debout en paix avec moi-même, dans l’Amour et le partage. On y trouve donc la quintessence de tout ce que j’ai perçu de la vie, depuis la noyade que j’ai vécu à l’âge de 6 ans. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles