Magazine


© Cité Universitaire
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 27/05/2015
  • Angéline Romaggi
    Auteur
Magazine » Air du temps

Cité-U : un coin de nature dans la jungle urbaine

A l’approche de l’été, découverte d’un immense parc parisien respectueux de l’environnement et offrant un cadre de ressource idéal.

Réputée comme une jungle urbaine, la ville de Paris offre pourtant des petits coins de paradis, s’inscrivant dans un souci de l’environnement tout en proposant un cadre de détente plaisant. Qui imaginerait spontanément qu’à deux pas de l’agitation des Grands Boulevards, se trouve par exemple 34 hectares d’éco-parc : la Cité Universitaire.

Aménagé depuis 1934, il est non seulement le plus grand parc en termes de superficie mais aussi de patrimoine construit. Il a en outre la particularité d’être géré selon les critères de développement durable. Le désherbage s’effectue ainsi à la vapeur ou à la main et 5 ruches ont été installées en partenariat avec l’association l’Abeille Parisienne. Pas moins de treize jardiniers prennent ainsi soin de ce précieux éco-système tout au long de l’année. La Cité travaille également actuellement sur des micro expérimentations avec un laboratoire d’écologie afin d’améliorer encore l’état des sols et la gestion de l’eau.

Mais par delà ces initiatives honorables, l’éco-parc est aussi un régal des yeux. Il regroupe en effet plus d’une centaine d’espèces d’arbres, notamment les charismatiques Tulipier de Virginie, Ptérocaryer du Caucase et le Séquoïa Géant. Il est également une fabuleuse terre d’accueil pour de nombreux oiseaux, notamment des espèces rares et discrètes comme la grive draine ou le gobemouche noir. Faucons crécelles, perruches à collier, corneilles, moineaux et merles viennent ainsi s’y repaître de bourgeons et de fruits, et s’y dégourdir les ailes.

Pensez-y dans le métro bruyant dès demain matin : la verdure n’est pas si loin, vous êtes à deux pas d’un immense coin de nature. Profitez des beaux jours pour venir y prendre un bon bol d’air apaisant !


Plus d’informations


NOS SUGGESTIONSArticles