Magazine

22
Mars

©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 04/02/2015
  • Angéline Romaggi
    Auteur
Magazine » Agenda

Prix OCIRP :
La générosité récompensée

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la question de la dépendance est de plus en plus pressante dans notre société. L’OCIRP a décidé de récompenser, à travers le « Prix Acteurs Economiques et Handicap », les initiatives faisant évoluer les solutions et les mentalités.

Depuis près de 50 ans, l’OCIRP assure et protège les salariés et leurs familles face aux risques de la vie, et les accompagne aux mieux dans l’épreuve. Outre la fondation de son association « Dialogue et Solidarité » en 2004 dédiée au veuvage, et la création en 2009 de sa Fondation d’Entreprise « Au cœur de la famille » qui soutient les orphelins, l’OCIRP a décidé de se consacrer au problème du handicap.
Et pour cause, la France compte 5,5 millions de personnes en situation de handicap, et on estime que 300 000 personnes deviennent handicapées chaque année*. Dans nos sociétés aux styles de vie si variés, il est ainsi nécessaire de répondre au besoin d’accompagnement sur-mesure, ressenti par ces personnes et leurs proches alors que leur vie bascule.
Ainsi, parallèlement au travail remarquable des associations sur le terrain, l’OCIRP a décidé de mettre en place le « Prix Acteurs Economiques et Handicap » depuis 2008. Son objectif est de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques et les acteurs de l’économie sociale.


Prix et critères de sélection


Les récompenses du « Prix Acteurs Economiques et Handicap 2015 » sont réparties selon neuf thématiques :
- L’accompagnement personnalisé
- La citoyenneté
- La communication et la sensibilisation
- L’emploi et la carrière
- Le parcours scolaire et l’enseignement
- Les réalisations et partenariats territoriaux
- La recherche appliquée et les innovations technologiques
- Sports, culture et loisirs
- Vie affective et sexualité.

Une évaluation des projets par des relais d’experts référents pour chaque thématique permettra aux partenaires et aux membres du jury d’identifier les projets les plus convaincants.

Différents critères sont déterminants dans la sélection. Tout d’abord les prix valorisent les actions innovantes, à un niveau technique, social ou organisationnel, pouvant être reproduites facilement. Ils saluent l’implication et la motivation transparaissant des contenus rédactionnels, et la synergie manifestée entre les différents acteurs. La portée médiatique de l’action ainsi que les résultats obtenus sont aussi pris en compte.


Candidatures et récompenses


Les lauréats se voient récompensés par la mise en place d’un plan de communication complet. Celui-ci inclura notamment la réalisation d’un reportage vidéo présentant les actions de la structure, qui sera diffusé dans un premier temps lors de la soirée de remise des trophées, puis sur Internet et les réseaux sociaux.

Les détails du dossier seront également présentés sur le site dédié au prix, et une opération de relations presse présentera également les lauréats.
Ce prix est par ailleurs bien sûr un facteur crédibilisant dans la communication générale des gagnants.

Les candidatures peuvent ainsi être soumises jusqu’au 22 Mars 2015, et pour les détails du dossier et le dépôt en ligne, rendez-vous sur le site.

* Etude Agefiph de mai 2013


NOS SUGGESTIONSArticles