Magazine


© TF1
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 17/12/2013
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Quel sens pour la civilisation ?

Quand nous baignons dans une culture dans laquelle nous sommes nés, il est difficile de la regarder d’un œil tout à fait neuf. Et si on demandait leur avis à une tribu d’Amazonie, qui ne la connaît pas ?

Les tribus d’Amazonie, vivant en autarcie dans leur forêt, loin du monde du téléphone portable, d’internet, et des magasins, connaissent très peu de choses sur notre civilisation occidentale et du monde. Le peu qu’ils connaissent, ou dont ils ont entendu parler, les incite à se méfier de nous et des valeurs que véhicule notre culture. Dans l’idée de voir ce que ces tribus penseraient réellement de la civilisation d’aujourd’hui s’ils pouvaient l’observer quelques minutes, des images leur ont été montrées à l’aide d’un ordinateur portable dans le cadre d’une ancienne émission d’Emmanuel Chain intitulée « Haute Définition » et diffusée sur TF1. L'équipe de journalistes avait rencontré l’une des dernières tribus d’Amazonie coupées de l’homme blanc.



Des images sous forme de vidéos, montrant des exploits de l’homme moderne actuel, tel que le premier voyage sur la lune, ou sa conception de la beauté paysagiste, avec les jardins du Château de Versailles, et du loisir, avec le ski, ou encore sa culture musicale, avec Michael Jackson et Maria Callas. Mais également des images de sujets conflictuels, tels que la guerre, le traitement des personnes âgées en maisons de retraite, ou le port de la burkha.

De l’incompréhension à la consternation, en passant par de francs éclats de rire et des moments d’émotion, la tribu s’ouvre à se qu’elle ressent devant ces images. Avec leurs questions spontanées et pertinentes, la tribu nous offre un regard totalement neuf et très rafraichissant sur la civilisation. Et à notre tour, poussés par cet autre regard, on en vient également à s’interroger sur ces choses que, tous les jours, nous acceptons souvent sans trop réfléchir ou réagir.


NOS SUGGESTIONSArticles