Magazine


© D.R.
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 14/03/2016
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Lire l'avenir en un clic

Internet offre la possibilité
de nouveaux concepts spirituels étonnants...
Plongée dans l’univers unique RebootMe.fr

A travers Rebootme.fr, Camille Ducellier propose une expérience en ligne de cartomancie joyeuse mi-documentaire mi-divinatoire. Alors, prêts pour l’aventure ?


Un art divinatoire audio-visuel


« En réalisant ce projet, je me suis souvent demandée comment construire un art divinatoire contemporain qui implique des personnages documentaires », nous confie Camille Ducellier, fondatrice du site. Passionnée par les hybridités, les entre-deux, les formes syncrétiques, elle a cherché à construire un espace virtuel où repenser les tirages divinatoires en ligne. Dans Reboot ME, le visiteur est amené à poser librement une question, mais au lieu de découvrir les symboles ou les illustrations d’une carte, c’est le visage d’un oracle qui apparaît pour éclaircir un terme, tiré aléatoirement. Les vidéos documentaires deviennent ainsi des messages, des propositions, des pistes de réflexions. Ici, le hasard de cet aléatoire se met au service d’une rencontre entre sa propre question et les vidéos proposées comme des synchronicités, des possibilités, des découvertes.


Quatre oracles documentaires


Les quatre oracles de Reboot ME sont des individus très différents, réunis ici dans la perspective d’un équilibre entre des propositions ésotériques, spirituelles, scientifiques ou philosophiques.

Un espace virtuel où repenser les tirages divinatoires en ligne..

Chaque oracle est également associé à un élément (terre, air, eau, feu) ; ils forment ensemble le cœur de ce documentaire : un adepte de la philosophie wicca, un couple transgenre, un chercheur de la conscience et une thérapeute intuitive. Loin d’être prophétiques, ces oracles sont des personnes bienveillantes qui nous parlent de leur pratique, de leur point de vue, de leur sensibilité.


Relier le politique et le spirituel


Inventer un art divinatoire documentaire, c’est aussi repenser la structure même des tarots ou des oracles déjà existants, leur système symbolique, la terminologie qui accompagne les cartes, la nature des textes interprétatifs, la persistance d’éléments ancestraux, les références à d’autres systèmes qu’ils soient astrologiques, psychanalytiques, religieux, philosophiques…

nom de l'image
« Dans ce cadre crypté, modifié par le temps, par les auteurs, par les courants, c’est assurément une dimension politique que j’ai souhaité apporter dans Reboot Me, explique Camille Ducellier. Dans un monde encore très cloisonné et binaire, j’ai tenté de faire cohabiter des personnages qui ne se rencontrent pas toujours et de les écouter parler de patriarcat, de polyamour, de transmutation, d’abus de pouvoir. »

En guise de conclusion à ce tirage, une intelligence artificielle féministe, « mal élevée par mes soins » plaisante la fondatrice, propose une synthèse finale à l’expérience divinatoire. Elle reflète également mon envie d’apporter de l’humour, de la légèreté et des liens joyeux entre spiritualité et technologie.


Pour aller plus loin


Découvrez le site Rebootme.fr

Des liens joyeux entre spiritualité et technologie.

Par ailleurs, étant plasticienne transdisciplinaire, Camille Ducellier ne pouvait pas concevoir ce projet sous une forme unique, mais plutôt comme un réseau protéiforme. Ainsi découle de ce documentaire divinatoire d’autres projets, notamment une pièce radiophonique autour du voyage astral diffusé par France Culture en novembre 2015 et toujours disponible ici .

RebootMe est par ailleurs sélectionné pour deux festivals :
- Web Program Festival 2016
- Milenium Festival 2016

D’autre part, la fondatrice travaille actuellement sur une application Smartphone adaptée de Rebootme ainsi qu’un jeu de cartes physique. Elle envisage également un prolongement documentaire sous la forme d’une série de portraits de néo-païennes en France. À suivre dans les prochains épisodes !


NOS SUGGESTIONSArticles